___________________________________________________________________________________

SÉLECTION 2014
2 au 5 juillet
programmes espace, identité, long, mouvement, perception, sens & temps
Théâtre des Chartreux 105, avenue des Chartreux / 13004 Marseille tél. 04 91 50 18 90

           
sélection 2014 / titre :::: 75 films, 72 auteurs, 22 pays Allemagne/ Argentine/ Australie/ Autriche/ Canada/ Chine/ Colombie/ Corée du Sud/ Espagne/ États-Unis/ France/ Inde/ Irlande/ Italie/ Norvège/ Nouvelle-Zélande/ Portugal/ République démocratique du Congo/ Royaume-Uni/ Serbie/ Suède/ Taïwan/

sadescription 'Driven'
4mn15   couleur   stéréo   2013   Australie
de David Anthony Sant
Un tronçon de bitume et de béton, bordé de points de vente et d'entretien de l'industrie automobile, affirme la souveraineté de l'automobile. Il est révélé comme un enchevêtrement de pollution de bruit et de travail pénible dans la lumière du jour, mais la nuit il se transforme en un paysage erratique où l'obscurité est perforée par des projecteurs et de fugaces phares.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription (Rêve) d'un pays éloigné
10mn19   couleur   stéréo   2013   France
de Muriel Montini
Fragments d’un film, fragments d’un été.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip

sadescription ...tout est possible
3mn21   n/b   stéréo   2013   Argentine
de Gabriel Otero
Une création inattendue, où un texte de JL Borges qui touche à l’immortalité de l’âme, croise l’univers onirique de deux maîtres de l’artiste : Warhol et Tarkovski, évoquant avec subtilité la mélancolie qui pousse à la solitude, au suicide. Qu’est-ce que l’existence ? Qu’est-ce que l’homme ? La fragilité de la vie et la vanité de l’homme, deux points de départ pour un voyage vers l’au-delà… Gabriel Otero : réalisation, montage et sound design. Paris. 21/05/2013. "Dialogue sur un dialogue" in El Hacedor, 1960, Jorge Luis Borges traduction de Paul et Sylvia Bénichou. Copyright Maria Kodama Borges Fundacion Internacional Jorge Luis Borges. Dédié a Nestor Otero ...
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription 2012
2mn21   n/b   stéréo   2012   Autriche
de Johannes Gierlinger
Dans le film "2012", la peur et le désir oscillent constamment. La caméra nous entraîne à la limite d'une propriété fermée. Initialement l'œil hésite de se rapprocher de plus en plus près, mais la curiosité prend le pas et nous impose d'entrer dans la maison. Même si un coup d'avertissement retentit, nous nous consacrons à l'inconnu. Nous voyons le corps d'un homme endormi et agité, et transcendons son imagination. L'immersion dans ce scénario peut être considérée comme une évasion de notre corps. Est-ce un rêve ? Un Voyage dans le temps ? Ou le désir de l'apocalypse prévu de longue date ? En état d'apesanteur, le spectateur se déplace entre réalité, illusion et film. L'histoire a comme sujet le fardeau de l'existence et de l'Apocalypse qui auraient déjà dû avoir lieu, sans que nous en ayons pris connaissance. Peu après le protagoniste rêveur se réveille, nous avons une fois de plus le point de vue de l'objectif de la caméra et quittons la scène, la place de l'imagination, la place du cinéma. Peut-être avons-nous échappé à l'Apocalypse ?
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription 3 Way Flicker
7mn48   couleur   stéréo   2014   Irlande
de Ocusonic
"3 Way Flicker" utilise la juxtaposition de trois composants élémentaires pour créer une œuvre audiovisuelle contenant des complexités rythmiques et harmoniques supplémentaires. Les éléments audio visuels individuels ont été générés de façon synchrones, en utilisant des technologies analogiques, et donnent lieu à une expérience synesthésique totale.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription À fleur de peau
15mn   couleur   stéréo   2013   Canada
de Myriam Jacob-Allard
Vieillir à deux. Le face à face d'un couple pendant le rituel du bain, poésie des petits gestes du quotidien. Les saisons passent. Le corps se souvient des premiers frissons. Mémoire à fleur de peau.
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
[ pr. espace ]
clip

sadescription Absent VIII
0mn30   n/b   stéréo   2013   Suède
de Anders Weberg
"Absent VIII" [2013] un hommage à Maya Deren par Anders Weberg.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription Affleurements
9mn47   couleur   stéréo   2013   France
de Cécile Ravel
Ce film est réalisé à partir d'archives personnelles tournées en super 8 principalement en 1990. Elles ont pris un tout autre sens aujourd'hui : les corps et les voix affleurent à la surface ou plongent vers les profondeurs tels des fantômes de l'enfance.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip

sadescription Allégorie
7mn38   couleur   stéréo   2014   France
de Roselyne Frick M
Une nuit en forme opératique. Skateurs en aller-retour en fil rouge, le son sous tension. Des machines. Une femme qui regarde. Un photographe au balcon. Des objets cubiques. Des costumés. Lyrisme des ombres. Des suspensions dansantes. Des statues électriques. Et soudain un homme quitte la scène.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription And Implications
7mn11   couleur & n/b   stéréo   2013   États-Unis
de Brice Bowman
C'est sur un film qui critique les gens riches et la dévastation qu'ils apportent à la société.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription As seen through the blue noose
10mn35   couleur & n/b   stéréo   2013   États-Unis
de Brice Bowman
Ce film tente de représenter la route qui mène vers un devenir et une vie "grandiose" comme fut celle d’artistes vivant et créant sur le fil tels Jackson Pollock, Phillip Guston et Mark Rothko, pour n'en nommer que quelques-uns.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription Balances des blancs
24mn42   couleur & n/b   stéréo   2013   France
de Carole Contant
Ce film est un MONSTRES à 10 têtes, un film fait à vingt mains et à bien des pieds de distance ! Un polhybride sur le thème "balance des blancs". En 2009, happy carole lance un projet collectif sur ce thème ; 9 amis éparpillés en France (Rennes, Paris, Marseille, Nevers, Reims, Talensac) et jusqu'en Belgique (Bruxelles) répondent positifs, la correspondance vidéo s'étale sur presque 4 ans et les oeuvres s'imprègnent les unes des autres. Carole a reçu 9 propositions allant de simples rushes à des films ficelés pour une projection traditionnelle ou pour une installation. Le montage tente de relier les images entre elles afin de former une communauté visuelle cohérente.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip

sadescription black rectangle
1mn30   couleur   stéréo   2013   Canada
de Rhayne Vermette
« Le temps n'a pas été favorable à la peinture de Kasimir Malevitch, « Carré noir sur fond blanc ». En 1915, lorsque cette oeuvre a été exposée pour la première fois, la surface du carré était vierge et pure. Maintenant, la peinture noire est craquelée révélant le fond blanc comme le mortier d'un dallage irrégulier." Ce film relate le processus fastidieux d'un démontage et remontage d'un 16 mm found footage. Le collage du film imite les fonctions du rideau, tandis que la piste optique enregistrée décrit la destruction subséquente du film lors de sa première projection.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription bullfrogs and
4mn45   couleur   stéréo   2013   Espagne
de Toni Crabb
"bullfrogs and" a été réalisé en collaboration avec le Centre Mbira, Harare / le musicien Albert Chimedza. Toutes les images et la matière sonore ont été recueillies sur place au centre, où le mbira (piano à pouces du Zimbabwe) est fabriqué. La pièce étudie et met visuellement le doigt sur les polyrythmies qui se produisent dans l'environnement du centre, puis met en place une relation expérimentale en les juxtaposant avec la répétition d'une composition de Chimedza.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription Cellular Activity: Postcard from New Zealand
5mn56   couleur   stéréo   2013   États-Unis
de Neil Needleman
Cette vidéo se compose de scènes et de sensations enregistrées lors d'un voyage en Nouvelle-Zélande en 2012. Le matériau visuel a été monté en utilisant une stratégie formelle que j'appelle "l'activité cellulaire." Une "cellule" est une rafale très rapide de plans individuels (généralement deux à cinq plans) d'à peine de quelques images chacun.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription Chantier autorisé au public
14mn   couleur   stéréo   2013   République démocratique du Congo
de Aliénor Vallet & Boris Ganga Bouetoumoussa
Construire, détruire, l’Afrique est un vaste chantier. Reconstruire, déconstruire, imaginer des territoires communs. Marcher, sauter, faire du mouvement ce qui nous relie et non ce qui nous sépare. Couché, à genoux, debout, expérimenter et réinventer l’espace public…
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription Danseur d'étoile perdue / Starry dust to starry dust
3mn25   couleur   stéréo   2013   France
de Maxine Zapedzky
La vidéo manifeste de Chicagod Bull, minotaure. Superposition de sa dualité, l'humain danseur transcendant sur scène, le taureau utilisé, sacrifié par des Arlequins noirs... Le spectacle jusqu'à la mort, l'Histoire de la Terre comme une corrida, du Big Bang au futur, poussière d'étoile à poussière d'étoile...
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip

sadescription De l'obsolescence de la cassette
1mn26   couleur   stéréo   2012   Canada
de Lamathilde
Parabole mécanique, sans morale.
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
[ pr. sens ]
clip

sadescription demandé d'arrêter
4mn20   couleur   stéréo   2013   États-Unis
de Brice Bowman
L'idée est de représenter l'isolement de la non-résistance et la démarche dans les limites d'une demande dévastatrice pour éliminer des éléments essentiels des profondeurs de l'âme d'un être fruit d'une existence blessée.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription Des plumes en enfer
3mn30   couleur & n/b   stéréo   2014   France
de Sylvia Donis
Des fins de films super 8, images fulgurantes, suggestives, battant le tempo d'une voix qui fait entendre la mort d'un amour.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip

sadescription Diameter 45cm
22mn   couleur   sil   2013   Chine
de Haiyuan Wang
Un bâton long de 45cm avec deux extrémités pointues est maintenu en équilibre par deux corps humains. Le bâton tombera si les corps s'éloignent, et en se rapprochant trop, les corps se blesseront. Nous répétons sans cesse ce processus.
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip

sadescription Disparitions
6mn38   couleur   stéréo   2014   France
de Inés Wickmann
L’idée de ces Disparitions fait référence au roman de Yôko Ogawa, Cristallisation Secrète. La musique a été composée la première, son principe formel est très perceptible : certaines de ses voies vont disparaître progressivement au cours des cinq courtes parties qui la composent. La vidéo obéit au même principe de disparitions visuelles progressives. La musique est une composition originale réalisée par le compositeur Francis Dhomont.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription Doll with Hole
5mn18   couleur   stéréo   2013   États-Unis
de Brice Bowman
Ce film est destiné à être la brise chaude et estivale d'une romance assurée et d'un amour sexuel un don de soi à l'autre puis à être détruite par la brutalité de la tromperie de l'homme.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription Event Horizon
7mn40   couleur   stéréo   2012   Corée du Sud
de Jung-Chul Hur
"Event Horizon" est un film abstrait de Jung-Chul Hur sur une musique de Fundamental Harmonics. La musique et le film sont inspirés par "l'Event Horizon" (l'horizon des évènements) astrophysique, motif principal de ce projet. Cette vidéo se déroule en 7 minutes, en synchronisation avec chaque détail de la musique. Diverses scènes explorent une transmutation constante des couleurs, des lignes, des formes, des textures, des lumières, des reflets et des structures.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription Fall 1 & 2
0mn52   couleur   sil   2013   Canada
de Aaron Zeghers
Une ode à l'absurde, un hommage à Bas Jan Ader, et une affirmation de la notion de Camus que l'absurdité de l'existence (et non la gravité) relie les hommes au monde. "L'absurde est la notion essentielle et la première vérité .... L'absurde dépend autant de l'homme que du monde. Pour le moment c'est tout ce qui les relie. Il les lie l'un à l'autre comme seule la haine peut souder deux créatures ensemble"-. Albert Camus "Je veux faire un morceau où je vais dans les Alpes et parle à une montagne. La montagne va parler de choses qui sont nécessaires et toujours vrai, et je parle de choses qui sont parfois, accidentellement vrai"-. Bas Jan Ader
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip

sadescription France Telecom
25mn   couleur   stéréo   2013   France
de Derek Woolfenden
Le réalisateur s'insurge contre une grande tour en verre représentant France Telecom à la suite de la suspension de sa boîte mail…. Ou le remake français à peine dissimulé de Piège de Cristal (Die Hard) que John McTiernan réalisa en 1988.
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip

sadescription Freedom
4mn32   couleur   stéréo   2013   États-Unis
de Neil Needleman
Un éloge subtile des excès du capitalisme. Une ode délicate à la surabondance. Une tranquille célébration de l'impératif moral d'acheter. Un hommage discret à ceux dont la coupe déborde encore et encore et encore et encore et encore et encore et encore et encore et encore et encore…
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip

sadescription full of fire
2mn15   couleur   stéréo   2014   Canada
de Rhayne Vermette
Il existe peu d'alternatives aux exilés. Le retour peut être reporté à un avenir indéterminé, on pourrait se contenter d'une substitution ; et pour terminer, il y a toujours la folie.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription Hannah
5mn10   couleur   stéréo   2013   France
de Antoine Ledroit
"Peut-être cette chronique dans laquelle j’étais embarqué aurait-elle fini, après des millénaires de péripéties par « boucler » et par revenir à son origine." (Michel Tournier - Vendredi ou les limbes du Pacifique) Hannah est le récit du temps et de souvenirs à l'épreuve de l'isolement. Récit du lent effacement de l'identité d'Hannah. Récit qui s'évapore lui-même en successions de cycles et de matières.
autoproduction
distribution : Collectif Jeune Cinema
[ pr. perception ]
clip

sadescription Head, Tail, Rail
6mn39   couleur & n/b   stéréo   2013   Portugal
de Hugo Olim
Le point de départ de ce film est un ensemble de bande-annonces en 35mm récupérées dans plusieurs salles de cinémas abandonnées. Ce travail révèle des images voilées et oubliées, utilisées dans l'industrie du cinéma commercial. Dans "Head", "Tail", "Rail", les amorces des films sont régénérés pour créer de nouvelles formes, ramenant à la surface la part obtuse de cette matière filmique.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription History is not mine
5mn   couleur & n/b   stéréo   2013   France
de Mounir Fatmi
La vidéo HISTORY IS NOT MINE, est une réponse directe à la censure de l’installation Technologia à la manifestation Printemps de septembre de Toulouse en 2012. À cette occasion, l’installation mêlant les formes circulaires de versets coraniques à des éléments inspirés des Rotoreliefs de Marcel Duchamp avait été retirée par l’organisation suite à des incidents et des manifestations provoqués par des passants. Dans cette vidéo en noir et blanc l’artiste dos à la caméra tape à la machine le titre au moyen de marteaux. Seul le ruban est rouge, laissant penser que le texte s’affiche en lettres de sang, dans un télescopage de « la beauté de la phrase à écrire avec la violence et la difficulté de sa réalisation. »
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
[ pr. temps ]
clip

sadescription HUMANITE ANNEE ZERO
6mn51   couleur & n/b   stéréo   2013   France
de Florence Gatineau-S Bex
Les caméras nous observent, impassibles. Elles produisent des images absurdes, indifférentes aux malheurs qui frappent l’humanité. Mais dans le silence abyssal du cosmos, de ces images ressurgissent les voix, les cris et les chuchotements, traces fantomatiques d’une humanité qui n’en finit pas de disparaître dans l’éternité.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription Ile de Frioul
4mn10   couleur   stéréo   2013   France
de Antony Jacob
Désemparé et consolé par l'effet que me fait ce lieu, à la manière d'un vaste organisme vivant qui entre en contact avec moi, m'arraisonne, c'est par la grâce de l'analogie, que je projette mes images avec la présence de ces fourmis qui circulent et s'exposent à mes pièges posés dans les pierres...
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription Impressions
47mn56   couleur   stéréo   2012   France
de Jacques Perconte
Sur la côte Normande, les pieds dans l’eau, le paysage se transforme. Les couleurs s’écrasent sur l’écran. Quelque chose se passe à cet endroit...
production : Triptyque Films
autodistribution
[ pr. long ]
clip

sadescription In Light, In!
12mn   n/b   mono   2013   États-Unis
de Ken Paul Rosenthal
Un essai visuel envoûtant sur les moments difficiles et fâchés où notre culture a du mal à gérer sa détresse émotionnelle. Les images recyclées de films éducatifs des années 50 sont accompagnées de compositions originales de la violoncelliste Zoe Keating.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip

sadescription Isola
2mn55   couleur & n/b   stéréo   2014   États-Unis
de Dan Nadaner
Un film utilisant le langage de l'eau pour parler de ce qui n'a pas de mots. Désirs, disparitions. Le désir et la symbolique sont comme l'errance et la limite.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription Iterations
5mn38   couleur   stéréo   2014   États-Unis
de Gregg Biermann
Une scène de "Fenêtre sur cour" d'Alfred Hitchcock est en julienne, avec chaque tranche verticale se répercutant dans le temps à partir d'un moment central.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription Keep me out of your gaze
6mn14   n/b   mono   2013   Espagne
de Irene Coll Inglés
L'invisibilité du dispositif cinématographique est respectée dans ce film found footage. Où je prétends capturer et obtenir un aperçu de quelques-unes des différentes façons de regarder à l'intérieur du cinéma.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip

sadescription La course
3mn45   couleur   stéréo   2013   France
de Jean-Michel Rolland
Rythmée par la course de cinq chevaux filmés à Marseille Borély, cette vidéo, hommage à Muybridge, ne cherche pas à plonger le spectateur dans l'univers des hippodromes mais plutôt à lui transmettre la frénésie ressentie lors de cette course effrénée et douloureuse.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription La saison sombre
8mn45   couleur   stéréo   2014   Canada
de Isabelle Hayeur
"La saison sombre" se veut une sorte de présage. La vidéo nous montre des lieux dévastés et des paysages aux climats extrêmes. Elle évoque des bouleversements que nos sociétés actuelles connaissent, à une époque où notre dépendance aux énergies fossiles est de plus en plus importante.
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
[ pr. espace ]
clip

sadescription La sortie de l'usine Fralib à Gémenos versus la sortie de l'usine. Lumière à Lyon
1mn40   couleur & n/b   sil   2014   France
de Frank Gatti
La sortie de l'usine Fralib à Gémenos, produit avec les ouvriers en lutte occupant le site, a été filmée avec le système de vidéosurveillance installé par leur ex-employeur, la multinationale Unilever.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription Lezuo
17mn   couleur   mono   2013   Allemagne
de Giuseppe Boccassini
En 1843, Andrea Lezuo, un sculpteur né à Arabba, Italie du Nord, met les voiles en direction de "l'Amérique" à bord du navire Ehon. PAROLES DE LA CHANSON: 0:14:56 -> 0:15:38 "S'il te plaît reviens, la maison t'attend, s'il te plaît reviens, nous resterons toujours ensemble". Pendant la prise de vue (uniquement du found footage d'internet refilmé) de vieux films amateurs en super 8 et 35 mm ont été utilisés et leurs photogrammes ont été physiquement superposés dans l'optique de la caméra, déterminant ainsi la transparence de la couleur et de la luminosité. D'autres filtres analogiques, comme ceux grossissants et déformants, de vieux objectifs d'appareils photo, des tubes en carton et en plastique, des pots de verre et des plastiques colorés ont été utilisés. La tension à l'invisible, à la nébuleuse qui traverse l'analogique et le filmique, est une position esthétique qui plaisante nostalgiquement avec l'hyperréalisme de la préoccupation actuelle pour la haute définition".
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription Marshy Place Across
4mn35   couleur & n/b   stéréo   2012   États-Unis
de Lorenzo Gattorna
Le titre signifie le nom amérindien de l'île d'Assateague, un rivage national et un site naturel situé au large de la côte du Maryland. Une baie inactive et une plage immaculée composent les barrières de ce corridor à la fois subtil et magnifique. Les distractions au milieu des dunes éveillent le développement écologique et le départ du factice. Le film culmine à proximité d'un petit groupe de chevaux sauvages qui partagent un territoire commun et des ancêtres domestiqués.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip

sadescription Mdr.html
7mn31   couleur   stéréo   2014   France
de Sandrine Deumier & Alx P.op
Construit comme un flux numérique traversé par des lignes de fuite permanentes, «Mdr.html » relève d’un imaginaire numérique propre au tournant d’une tendance virtuelle de nos sociétés.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription Memento mori
0mn35   couleur   stéréo   2014   France
de Antony Jacob
Hécatombe de tête de mort qui entre en collision avec la superficialité du strass et de la vie éphémère. Moderne vanité. « Souviens toi que tu mourras ».
autoproduction
autodistribution
[ pr. long ]
clip

sadescription My baby
6mn25   couleur   stéréo   2013   Norvège
de Ane Lan
Habillée en infirmière ou en employée de laboratoire médical, l'artiste se situe dans un environnement de laboratoire en chantant une "chanson d'amour" à un "bébé" absent tout en effectuant une injection intracytoplasmique de spermatozoïdes sur un ovule humain, pour l'insérer dans le vagin d'une mère porteuse. Cette vidéo examine la relation future entre les conceptions de genre et la procréation humaine à l'ère du progrès dans le domaine de la manipulation génétique et des différentes possibilités d'insémination artificielle. Cette vidéo touche aussi au concept freudien du rejet de la mère (le corps) par l'enfant comme étape primaire du narcissisme et passerelle vers le monde symbolique, une idée développée par la psychanalyste française et critique de littérature Julia Kristina, qui suggère que le développement de la langue et des mots humains sont un substitut à la perte de l'unité avec le corps de la mère.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription My body of water
2mn39   couleur   stéréo   2013   Canada
de Victoria Stanton
Puisque l’idéal et le réel coexistent, en négociation souvent constante avec la perception, cette oeuvre examine l’espace entre le désir et le détachement. Qu'y a-t-il entre moi et toi ? Entre mon corps d’eau et le tien ? La caméra m’accompagne dans un trajet familier parcouru à vélo et à pied le long du fleuve Saint-Laurent. Les "lignes de désir", ces pistes tracées par les piétons, mènent toutes vers l’eau, mais l'eau reste inévitablement hors d’atteinte.
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
[ pr. temps ]
clip

sadescription nachtigall singt.
3mn   n/b   mono   2014   Allemagne
de Kai Miedendorp
La nuit, une piscine et des gens costumés. Est-ce une mémoire mise en scène dans un environnement non-indexé ? Permet-elle l'identification des participants et des non-participants dans le décor ? Ce film est une négociation entre l'imagination et l'interprétation et la distorsion de l'image de l'autre. Il y a seulement la vision fragmentée, la simple perception qui résulte de l'observation préservée.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription Numb
1mn04   couleur   stéréo   2014   Suède
de Anders Weberg
"Numb" de Anders Weberg. À la mémoire de mon fils André 1992-2014.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription Picture Particles
5mn40   couleur   stéréo   2014   Allemagne
de Thorsten Fleisch
Des éléments individuels d'un support d'informations visuelles ont été isolés et utilisés pour construire des réactifs visuels alternatifs. La répétition (dans l'espace et le temps [et avec modération]) est administrée comme liant pour apprivoiser les particules sauvages en mouvement, pour atteindre le nombre d'or de l'œil mental. Les films étaient naguère fabriqués et distribués sur de minces bandes de plastique translucides enroulées sur des bobines. Sur les bandes, on pouvait voir les images individuelles qui faisaient le film. Il y avait différents formats tels que le Super 8, le 16 mm et le 35 mm (la taille se référant à la largeur des bandes). Pour ce film, du found footage en Super 8 a été le matériau d'origine. Il a été découpé en petits morceaux et examiné à travers d'autres formats de film (le 16 mm et le 35 mm) à l'aide d'une tireuse optique et en refilmant le film projeté. Après application de cette boucle de feedback analogique pendant un certain temps le résultat a été transféré en vidéo et monté à nouveau.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription Pleasure or Business
3mn   n/b   stéréo   2013   Colombie
de Fredy Clavijo Cuartas
Actuellement, la libre circulation des marchandises et du tourisme de masse ont fait du monde un espace de trafic continu, cependant pour ceux qui n'ont pas de ressources financières les lois sont de plus en plus dures en matière d'immigration alors que l'on construit des murs pour séparer les hommes.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription Requiem for two people
1mn15   n/b   stéréo   2014   France
de Bob Kohn
Un requiem (laïque) audiovisuel, à projeter après notre départ.
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
[ pr. perception ]
clip

sadescription Ri Do
4mn43   couleur   stéréo   2014   France
de Jean-Luc Gergonne
"Ri Do" joue sur la perception visuelle et sonore. Il est construit à partir de différents modes de voiles comme le sombre, la surimpression et le déphasage. Cette technique permet de gommer la réalité pour laisser une place privilégiée à l’imaginaire de chacun.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription Seem
2mn30   couleur   stéréo   2014   États-Unis
de Coalfather Industries
Les personnages humains et mécaniques de "Seem" propulsent le spectateur dans la "vallée dérangeante" où la ligne entre le fantasme et le réel devient obscure.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription Self
4mn30   n/b   stéréo   2014   Royaume-Uni
de Slawomir Milewski
self = une dimension intrinsèque sur le fait de vivre des phénomènes.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip

sadescription Seventh Submarine
5mn23   couleur   stéréo   2014   Canada
de Allan Brown
Un film qui exploite (comme dans le secteur minier), les esprits incohérents et fragmentés du questionnaire des enfants surdoués à qui il n'est jamais donné la chance de répondre à la question ... "Quel reptile est un sous-marin naturel ?", c'est Ingrid Bergman et c'est réellement la "danse de la mort".
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription Smrt Songdo Song
5mn30   couleur   stéréo   2014   Corée du Sud
de Sylvia Winkler & Stephan Koeperl
Construit sur un terrain privé, géré par une seule entreprise, financé par des investisseurs multinationaux : les villes sont de plus en plus un produit axé sur le marché, négocié comme une marchandise. Néanmoins, des individus trouvent des moyens intelligents pour faire face à ces réalités concrètes / à cet immobilier en béton. Dans la nouvelle ville de Songdo, l'une des zones franches économiques de la Corée du Sud, nous nous questionnons sur ce développement au son d'une tranquille mélodie hard rock.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription SONG N°23
5mn15   couleur   stéréo   2013   France
de Céline Trouillet
Marianne Queval, qui a été élue Miss France Sourde 2013 et 2nde Dauphine de Miss Monde Sourde 2013, performe "Il me dit que je suis belle" de Patricia Kaas, une chanson sur le désir des femmes de croire en la flatterie des hommes. Le concours de Miss France Sourde équivaut à la compétition de Miss France mais n'a pas le même profil médiatique.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription Soupirs
1mn47   couleur   stéréo   2013   France
de Carole Contant
Qu'est-ce qu'une vie simple ? Ils soupirent...
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip

sadescription Splendor
1mn   couleur   sil   2013   États-Unis
de Jeremy Newman
Cette vidéo explore l'interaction entre la vision artistique et l'environnement urbain. Les broderies de Rachel Blythe Udell jouent un rôle central.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription Terristoire / Terristory
6mn   couleur   stéréo   2014   France
de Emmanuelle Sarrouy
Le souffle de l’amour au coeur du chaos. Chante la mémoire de l’homme et son devenir.
production : Endogène
autodistribution
[ pr. sens ]
clip

sadescription The hole in teeth
11mn26   couleur & n/b   stéréo   2013   Taïwan
de Chuang Yu-Ru
Sur l'imagination d'un garçon sur le sexe, le corps et le trou dans ses dents.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip

sadescription The Huntsman
2mn32   couleur   stéréo   2013   Nouvelle-Zélande
de Brit Bunkley
Une araignée surdimensionnée se balade tranquillement le long de la route Rosebank dans Avondale, en banlieue d'Auckland, et dans la baie d'Hearne, juxtaposée à des images en stop-motion de cris de films d'horreur de série B avec des araignées tueuses fictives. Sur les 35 000 espèces d'araignées décrites dans le monde, seule une poignée sont considérées comme dangereuses et seulement 27 sont connues pour avoir causé des morts humaines. La peur irrationnelle des araignées est un trope convenable par rapport aux peurs non fondées – en langage courant, c'est la «paranoïa», qui conditionne le racisme, la méfiance et le piège hobbesien de la violence. Les araignées numériques 3D ont été modélisées à partir d'une araignée Avondale lyophilisée du Musée d'Auckland scannée à Formscan, dans le nord de Auckland. (Les Araignées Avondale sont celles qui ont été expédiées de Auckland à Los Angeles pour le film "Arachnophobia".) Elles sont inoffensives.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription The Parting Dance
3mn   couleur   stéréo   2013   Espagne
de Gerard Freixes-Ribera
Même si un couple paraît avoir une heureuse unité de l'extérieur, de l'intérieur chaque membre peut essayer d'infirmer l'autre. Par le Montage et la manipulation d'un found footage musical, ce travail donne une représentation visuelle du désaccord d'un couple, qui contraste avec l'idéal en arrière fond des films d'amour hollywoodiens.
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip

sadescription The Plastic Garden
11mn   couleur   stéréo   2013   Chine
de Yuk-Yiu IP
Évoquant l’imagerie et les souvenirs liés à l'ère atomique par un pirate du jeu "CALL OF DUTY : Black Ops", "THE PLASTIC GARDEN" convoque le fantôme d'un avenir oublié, la sombre fatalité d'une guerre nucléaire totale qui a tenu le monde en otage pendant un demi-siècle.
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription The Silent Movie
1mn19   n/b   sil   2013   Royaume-Uni
de Slawomir Milewski
79 secondes de film muet.
autoproduction
autodistribution
[ pr. perception ]
clip

sadescription TheY
8mn   couleur & n/b   sil   2014   Chine
de Zhou Hongxiang
Dos à la mer, certaines personnes, certaines choses finiront par mourir.
production : 910 image Studeo
autodistribution
[ pr. identité ]
clip

sadescription Tiger
20mn   couleur   stéréo   2013   France
de Orlan Roy
Un film d'amour et de voyage.
autoproduction
distribution : Collectif Jeune Cinema
[ pr. long ]
clip

sadescription Untitled
2mn50   couleur   stéréo   2014   États-Unis
de Karl Lind
Créé en 2014 pour la collecte de fonds distillée par les artistes en l'honneur d'Emily Stone et Lucy Yim et inspirée par le journal de leur résidence à l'Alembic en 2013. Oiseaux, Vaudou et la voix désincarnée de Robert Anton Wilson dirigent votre neuro-circuit pendant environ 180 secondes.
autoproduction
autodistribution
[ pr. sens ]
clip

sadescription Unwind
2mn40   couleur   stéréo   2012   Inde
de Aditi Kulkarni
C'est une vidéo expérimentale qui projette des dimensions parallèles et relatives de dynamiques co-existant dans le modèle espace-temps. C'est une série de travaux considérés comme individuels ou collectifs.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription Video Pagus Mundi III
2mn03   n/b   stéréo   2012   Italie
de Paride Di Stefano
"video Pagus Mundi III" appartient à une série de vidéos intitulées "Pagus Mundi". Dans la vidéo, nous voyons de nombreuses images qui apparaissent et se déplacent selon les sons générés par une bétonnière. Le son est coupé, ré-organisé et donne le rythme à toute la vidéo. La vidéo est une vue du paysage à partir d'une perspective différente, comme dans un rêve où la conscience s'est perdue dans les profondeurs de l'irrationalité.
autoproduction
autodistribution
[ pr. espace ]
clip

sadescription we take the wind
12mn15   couleur   stéréo   2013   Australie
de Scott Morrison & Monika Brooks
Les abstractions imprégnées de soleil de Morrison ont été imbriquées avec les improvisations au piano de Brooks. Ces enregistrements ont été faits, retouchés puis cousus dans les images vidéo de Morrison pour créer une composition de lumière et de son cohésive et exaltante. La bande son de la vidéo est un mélange de cette ambiance sonore et d'enregistrements de terrain dans les lieux où la vidéo a été créée.
autoproduction
autodistribution
[ pr. mouvement ]
clip

sadescription Wind Up Bird
6mn35   couleur   stéréo   2013   Australie
de Katrina Anthea Stamatopoulos & Alexandra Spence
Les sujets de ce film sont des personnages dans leurs propres mondes, leurs propres réalités. En observant de loin, on est un témoin caché. Inspiré de voyages imaginaires, "Wind Up Bird" est le résultat d'une collaboration audiovisuelle entre les artistes Katrina Stamatopoulos, de Sydney, et Alexandra Spence, vivant à Toronto. Ce film fait partie d'un projet en cours qui explore le lien puissant et inextricable entre le son et l'image en mouvement. "Trouvant des vieux films sur eBay, je suis toujours incertaine de leur âge, du contenu et de leur histoire. Mes attentes sont déçues quand je vois les films, et un voyage commence vers un pays lointain, qui apparaît si près, comme s'il était rêvé ou imaginé". Katrina Stamatopoulos. '"Wind Up Bird" s'est développé intuitivement en un monde sonore construit sur les vagues ondulantes de l'électricité statique. Les sons, puisés dans mes archives d'enregistrements de terrain et d'improvisations, invitent à des suggestions de mélodie et de mémoire, grinçantes, virevoltantes et fragmentées'. Alexandra Spence
autoproduction
autodistribution
[ pr. temps ]
clip

sadescription Yugoslavian Home Movies
12mn   couleur & n/b   stéréo   2014   Serbie
de Salise Hughes
Fabriqué à partir d'une collection de films maison, à partir de nouvelles images et de photos recueillies lors d'un voyage à Belgrade en mémoire d'un pays qui n'existe plus.
production : Academic Film Center SCCC
autodistribution
[ pr. sens ]
clip

sadescription [ DOUBLE BIND #3 ]
3mn50   couleur   stéréo   2013   France
de Gilivanka Kedzior & Barbara Friedman
« Comment ne pas aimer tes yeux et leur reflet étincelant / Quand tu te lèves, malicieux, / Et traces un cercle miroitant / Tel un éclair venu des cieux… / Mais il est d’autres souvenirs encore plus beaux : / des yeux lassés / des baisers fous, / l’âme en délire, / et, à travers les cils baissés, / la flamme confuse du désir. » - Fiodor TIOUTTCHEV
autoproduction
autodistribution
[ pr. identité ]
clip