___________________________________________________________________________________

PROGRAMME TEMPS 2014
3 juillet, 15h30 & 5 juillet, 19h
Théâtre des Chartreux 105, avenue des Chartreux / 13004 Marseille tél. 04 91 50 18 90
10 films - 66mn

sadescription Marshy Place Across
4mn35   couleur & n/b   stéréo   2012   États-Unis
de Lorenzo Gattorna
Le titre signifie le nom amérindien de l'île d'Assateague, un rivage national et un site naturel situé au large de la côte du Maryland. Une baie inactive et une plage immaculée composent les barrières de ce corridor à la fois subtil et magnifique. Les distractions au milieu des dunes éveillent le développement écologique et le départ du factice. Le film culmine à proximité d'un petit groupe de chevaux sauvages qui partagent un territoire commun et des ancêtres domestiqués.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Affleurements
9mn47   couleur   stéréo   2013   France
de Cécile Ravel
Ce film est réalisé à partir d'archives personnelles tournées en super 8 principalement en 1990. Elles ont pris un tout autre sens aujourd'hui : les corps et les voix affleurent à la surface ou plongent vers les profondeurs tels des fantômes de l'enfance.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Self
4mn30   n/b   stéréo   2014   Royaume-Uni
de Slawomir Milewski
self = une dimension intrinsèque sur le fait de vivre des phénomènes.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription The hole in teeth
11mn26   couleur & n/b   stéréo   2013   Taïwan
de Chuang Yu-Ru
Sur l'imagination d'un garçon sur le sexe, le corps et le trou dans ses dents.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Des plumes en enfer
3mn30   couleur & n/b   stéréo   2014   France
de Sylvia Donis
Des fins de films super 8, images fulgurantes, suggestives, battant le tempo d'une voix qui fait entendre la mort d'un amour.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Wind Up Bird
6mn35   couleur   stéréo   2013   Australie
de Katrina Stamatopoulos & Alexandra Spence
Les sujets de ce film sont des personnages dans leurs propres mondes, leurs propres réalités. En observant de loin, on est un témoin caché. Inspiré de voyages imaginaires, "Wind Up Bird" est le résultat d'une collaboration audiovisuelle entre les artistes Katrina Stamatopoulos, de Sydney, et Alexandra Spence, vivant à Toronto. Ce film fait partie d'un projet en cours qui explore le lien puissant et inextricable entre le son et l'image en mouvement. "Trouvant des vieux films sur eBay, je suis toujours incertaine de leur âge, du contenu et de leur histoire. Mes attentes sont déçues quand je vois les films, et un voyage commence vers un pays lointain, qui apparaît si près, comme s'il était rêvé ou imaginé". Katrina Stamatopoulos. '"Wind Up Bird" s'est développé intuitivement en un monde sonore construit sur les vagues ondulantes de l'électricité statique. Les sons, puisés dans mes archives d'enregistrements de terrain et d'improvisations, invitent à des suggestions de mélodie et de mémoire, grinçantes, virevoltantes et fragmentées'. Alexandra Spence
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription History is not mine
5mn   couleur & n/b   stéréo   2013   France
de Mounir Fatmi
La vidéo HISTORY IS NOT MINE, est une réponse directe à la censure de l’installation Technologia à la manifestation Printemps de septembre de Toulouse en 2012. À cette occasion, l’installation mêlant les formes circulaires de versets coraniques à des éléments inspirés des Rotoreliefs de Marcel Duchamp avait été retirée par l’organisation suite à des incidents et des manifestations provoqués par des passants. Dans cette vidéo en noir et blanc l’artiste dos à la caméra tape à la machine le titre au moyen de marteaux. Seul le ruban est rouge, laissant penser que le texte s’affiche en lettres de sang, dans un télescopage de « la beauté de la phrase à écrire avec la violence et la difficulté de sa réalisation. »
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
clip


sadescription The Parting Dance
3mn   couleur   stéréo   2013   Espagne
de Gerard Freixes-Ribera
Même si un couple paraît avoir une heureuse unité de l'extérieur, de l'intérieur chaque membre peut essayer d'infirmer l'autre. Par le Montage et la manipulation d'un found footage musical, ce travail donne une représentation visuelle du désaccord d'un couple, qui contraste avec l'idéal en arrière fond des films d'amour hollywoodiens.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription My body of water
2mn39   couleur   stéréo   2013   Canada
de Victoria Stanton
Puisque l’idéal et le réel coexistent, en négociation souvent constante avec la perception, cette oeuvre examine l’espace entre le désir et le détachement. Qu'y a-t-il entre moi et toi ? Entre mon corps d’eau et le tien ? La caméra m’accompagne dans un trajet familier parcouru à vélo et à pied le long du fleuve Saint-Laurent. Les "lignes de désir", ces pistes tracées par les piétons, mènent toutes vers l’eau, mais l'eau reste inévitablement hors d’atteinte.
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
clip


sadescription In Light, In!
12mn   n/b   mono   2013   États-Unis
de Ken Paul Rosenthal
Un essai visuel envoûtant sur les moments difficiles et fâchés où notre culture a du mal à gérer sa détresse émotionnelle. Les images recyclées de films éducatifs des années 50 sont accompagnées de compositions originales de la violoncelliste Zoe Keating.
autoproduction
autodistribution
clip