accueil    P'Silo    festival    production    vidéothèque P'Silo    échanges    liens    newsletter    mobile    contact    logo
——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
édition 2017      inscription      règlement      organisation      partenaires      lieux      info pratiques      surlaroute      archives









édito
calendrier / tarifs

film
films inscrits
sélection
vidéothèque P'Silo

programmation
soirée d'ouverture
soirée de clôture
pr. espace
pr. identité
pr. long
pr. mouvement
pr. perception
pr. sens
pr. temps

événement
Espaceculture
ARTE Creative

pro / presse
accréditation
presse

galerie
bande annonce
visuel
photo
vidéo





PROGRAMME PERCEPTION 14
3 juillet, 19h & 5 juillet, 15h30
Théâtre des Chartreux 105, avenue des Chartreux / 13004 Marseille tél. 04 91 50 18 90
15 films - 73mn


sadescription bullfrogs and
4mn45   couleur   stéréo   2013   Espagne
de Toni Crabb
"bullfrogs and" a été réalisé en collaboration avec le Centre Mbira, Harare / le musicien Albert Chimedza. Toutes les images et la matière sonore ont été recueillies sur place au centre, où le mbira (piano à pouces du Zimbabwe) est fabriqué. La pièce étudie et met visuellement le doigt sur les polyrythmies qui se produisent dans l'environnement du centre, puis met en place une relation expérimentale en les juxtaposant avec la répétition d'une composition de Chimedza.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Ri Do
4mn43   couleur   stéréo   2014   France
de Jean-Luc Gergonne
"Ri Do" joue sur la perception visuelle et sonore. Il est construit à partir de différents modes de voiles comme le sombre, la surimpression et le déphasage. Cette technique permet de gommer la réalité pour laisser une place privilégiée à l’imaginaire de chacun.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Numb
1mn04   couleur   stéréo   2014   Suède
de Anders Weberg
"Numb" de Anders Weberg. À la mémoire de mon fils André 1992-2014.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Absent VIII
0mn30   n/b   stéréo   2013   Suède
de Anders Weberg
"Absent VIII" [2013] un hommage à Maya Deren par Anders Weberg.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription ...tout est possible
3mn21   n/b   stéréo   2013   Argentine
de Gabriel Otero
Une création inattendue, où un texte de JL Borges qui touche à l’immortalité de l’âme, croise l’univers onirique de deux maîtres de l’artiste : Warhol et Tarkovski, évoquant avec subtilité la mélancolie qui pousse à la solitude, au suicide. Qu’est-ce que l’existence ? Qu’est-ce que l’homme ? La fragilité de la vie et la vanité de l’homme, deux points de départ pour un voyage vers l’au-delà… Gabriel Otero : réalisation, montage et sound design. Paris. 21/05/2013. "Dialogue sur un dialogue" in El Hacedor, 1960, Jorge Luis Borges traduction de Paul et Sylvia Bénichou. Copyright Maria Kodama Borges Fundacion Internacional Jorge Luis Borges. Dédié a Nestor Otero ...
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription The Silent Movie
1mn19   n/b   sil   2013   Royaume-Uni
de Slawomir Milewski
79 secondes de film muet.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Hannah
5mn10   couleur   stéréo   2013   France
de Antoine Ledroit
"Peut-être cette chronique dans laquelle j’étais embarqué aurait-elle fini, après des millénaires de péripéties par « boucler » et par revenir à son origine." (Michel Tournier - Vendredi ou les limbes du Pacifique) Hannah est le récit du temps et de souvenirs à l'épreuve de l'isolement. Récit du lent effacement de l'identité d'Hannah. Récit qui s'évapore lui-même en successions de cycles et de matières.
autoproduction
distribution : Collectif Jeune Cinema
clip


sadescription Doll with Hole
5mn18   couleur   stéréo   2013   États-Unis
de Brice Bowman
Ce film est destiné à être la brise chaude et estivale d'une romance assurée et d'un amour sexuel un don de soi à l'autre puis à être détruite par la brutalité de la tromperie de l'homme.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Lezuo
17mn   couleur   mono   2013   Allemagne
de Giuseppe Boccassini
En 1843, Andrea Lezuo, un sculpteur né à Arabba, Italie du Nord, met les voiles en direction de "l'Amérique" à bord du navire Ehon. PAROLES DE LA CHANSON: 0:14:56 -> 0:15:38 "S'il te plaît reviens, la maison t'attend, s'il te plaît reviens, nous resterons toujours ensemble". Pendant la prise de vue (uniquement du found footage d'internet refilmé) de vieux films amateurs en super 8 et 35 mm ont été utilisés et leurs photogrammes ont été physiquement superposés dans l'optique de la caméra, déterminant ainsi la transparence de la couleur et de la luminosité. D'autres filtres analogiques, comme ceux grossissants et déformants, de vieux objectifs d'appareils photo, des tubes en carton et en plastique, des pots de verre et des plastiques colorés ont été utilisés. La tension à l'invisible, à la nébuleuse qui traverse l'analogique et le filmique, est une position esthétique qui plaisante nostalgiquement avec l'hyperréalisme de la préoccupation actuelle pour la haute définition".
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription HUMANITE ANNEE ZERO
6mn51   couleur & n/b   stéréo   2013   France
de Florence Gatineau-S Bex
Les caméras nous observent, impassibles. Elles produisent des images absurdes, indifférentes aux malheurs qui frappent l’humanité. Mais dans le silence abyssal du cosmos, de ces images ressurgissent les voix, les cris et les chuchotements, traces fantomatiques d’une humanité qui n’en finit pas de disparaître dans l’éternité.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription 2012
2mn21   n/b   stéréo   2012   Autriche
de Johannes Gierlinger
Dans le film "2012", la peur et le désir oscillent constamment. La caméra nous entraîne à la limite d'une propriété fermée. Initialement l'œil hésite de se rapprocher de plus en plus près, mais la curiosité prend le pas et nous impose d'entrer dans la maison. Même si un coup d'avertissement retentit, nous nous consacrons à l'inconnu. Nous voyons le corps d'un homme endormi et agité, et transcendons son imagination. L'immersion dans ce scénario peut être considérée comme une évasion de notre corps. Est-ce un rêve ? Un Voyage dans le temps ? Ou le désir de l'apocalypse prévu de longue date ? En état d'apesanteur, le spectateur se déplace entre réalité, illusion et film. L'histoire a comme sujet le fardeau de l'existence et de l'Apocalypse qui auraient déjà dû avoir lieu, sans que nous en ayons pris connaissance. Peu après le protagoniste rêveur se réveille, nous avons une fois de plus le point de vue de l'objectif de la caméra et quittons la scène, la place de l'imagination, la place du cinéma. Peut-être avons-nous échappé à l'Apocalypse ?
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Requiem for two people
1mn15   n/b   stéréo   2014   France
de Bob Kohn
Un requiem (laïque) audiovisuel, à projeter après notre départ.
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
clip


sadescription Picture Particles
5mn40   couleur   stéréo   2014   Allemagne
de Thorsten Fleisch
Des éléments individuels d'un support d'informations visuelles ont été isolés et utilisés pour construire des réactifs visuels alternatifs. La répétition (dans l'espace et le temps [et avec modération]) est administrée comme liant pour apprivoiser les particules sauvages en mouvement, pour atteindre le nombre d'or de l'œil mental. Les films étaient naguère fabriqués et distribués sur de minces bandes de plastique translucides enroulées sur des bobines. Sur les bandes, on pouvait voir les images individuelles qui faisaient le film. Il y avait différents formats tels que le Super 8, le 16 mm et le 35 mm (la taille se référant à la largeur des bandes). Pour ce film, du found footage en Super 8 a été le matériau d'origine. Il a été découpé en petits morceaux et examiné à travers d'autres formats de film (le 16 mm et le 35 mm) à l'aide d'une tireuse optique et en refilmant le film projeté. Après application de cette boucle de feedback analogique pendant un certain temps le résultat a été transféré en vidéo et monté à nouveau.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription Disparitions
6mn38   couleur   stéréo   2014   France
de Inés Wickmann
L’idée de ces Disparitions fait référence au roman de Yôko Ogawa, Cristallisation Secrète. La musique a été composée la première, son principe formel est très perceptible : certaines de ses voies vont disparaître progressivement au cours des cinq courtes parties qui la composent. La vidéo obéit au même principe de disparitions visuelles progressives. La musique est une composition originale réalisée par le compositeur Francis Dhomont.
autoproduction
autodistribution
clip


sadescription full of fire
2mn15   couleur   stéréo   2014   Canada
de Rhayne Vermette
Il existe peu d'alternatives aux exilés. Le retour peut être reporté à un avenir indéterminé, on pourrait se contenter d'une substitution ; et pour terminer, il y a toujours la folie.
autoproduction
autodistribution
clip



2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

2002

2001