___________________________________________________________________________________

PROGRAMME IDENTITÉ 2014
2 juillet, 17h15 & 4 juillet, 17h15
Théâtre des Chartreux 105, avenue des Chartreux / 13004 Marseille tél. 04 91 50 18 90
10 films - 68mn

sadescription As seen through the blue noose
10mn35   couleur & n/b   stéréo   2013   États-Unis
de Brice Bowman
Ce film tente de représenter la route qui mène vers un devenir et une vie "grandiose" comme fut celle d’artistes vivant et créant sur le fil tels Jackson Pollock, Phillip Guston et Mark Rothko, pour n'en nommer que quelques-uns.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription [ DOUBLE BIND #3 ]
3mn50   couleur   stéréo   2013   France
de Gilivanka Kedzior & Barbara Friedman
« Comment ne pas aimer tes yeux et leur reflet étincelant / Quand tu te lèves, malicieux, / Et traces un cercle miroitant / Tel un éclair venu des cieux… / Mais il est d’autres souvenirs encore plus beaux : / des yeux lassés / des baisers fous, / l’âme en délire, / et, à travers les cils baissés, / la flamme confuse du désir. » - Fiodor TIOUTTCHEV
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Smrt Songdo Song
5mn30   couleur   stéréo   2014   Corée du Sud
de Sylvia Winkler & Stephan Koeperl
Construit sur un terrain privé, géré par une seule entreprise, financé par des investisseurs multinationaux : les villes sont de plus en plus un produit axé sur le marché, négocié comme une marchandise. Néanmoins, des individus trouvent des moyens intelligents pour faire face à ces réalités concrètes / à cet immobilier en béton. Dans la nouvelle ville de Songdo, l'une des zones franches économiques de la Corée du Sud, nous nous questionnons sur ce développement au son d'une tranquille mélodie hard rock.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription Mdr.html
7mn31   couleur   stéréo   2014   France
de Sandrine Deumier & Alx P.op
Construit comme un flux numérique traversé par des lignes de fuite permanentes, «Mdr.html » relève d’un imaginaire numérique propre au tournant d’une tendance virtuelle de nos sociétés.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription The Plastic Garden
11mn   couleur   stéréo   2013   Chine
de Yuk-Yiu IP
Évoquant l’imagerie et les souvenirs liés à l'ère atomique par un pirate du jeu "CALL OF DUTY : Black Ops", "THE PLASTIC GARDEN" convoque le fantôme d'un avenir oublié, la sombre fatalité d'une guerre nucléaire totale qui a tenu le monde en otage pendant un demi-siècle.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription TheY
8mn   couleur & n/b   sil   2014   Chine
de Zhou Hongxiang
Dos à la mer, certaines personnes, certaines choses finiront par mourir.
production : 910 image Studeo
autodistribution
clip

sadescription The Huntsman
2mn32   couleur   stéréo   2013   Nouvelle-Zélande
de Brit Bunkley
Une araignée surdimensionnée se balade tranquillement le long de la route Rosebank dans Avondale, en banlieue d'Auckland, et dans la baie d'Hearne, juxtaposée à des images en stop-motion de cris de films d'horreur de série B avec des araignées tueuses fictives. Sur les 35 000 espèces d'araignées décrites dans le monde, seule une poignée sont considérées comme dangereuses et seulement 27 sont connues pour avoir causé des morts humaines. La peur irrationnelle des araignées est un trope convenable par rapport aux peurs non fondées – en langage courant, c'est la «paranoïa», qui conditionne le racisme, la méfiance et le piège hobbesien de la violence. Les araignées numériques 3D ont été modélisées à partir d'une araignée Avondale lyophilisée du Musée d'Auckland scannée à Formscan, dans le nord de Auckland. (Les Araignées Avondale sont celles qui ont été expédiées de Auckland à Los Angeles pour le film "Arachnophobia".) Elles sont inoffensives.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription My baby
6mn25   couleur   stéréo   2013   Norvège
de Ane Lan
Habillée en infirmière ou en employée de laboratoire médical, l'artiste se situe dans un environnement de laboratoire en chantant une "chanson d'amour" à un "bébé" absent tout en effectuant une injection intracytoplasmique de spermatozoïdes sur un ovule humain, pour l'insérer dans le vagin d'une mère porteuse. Cette vidéo examine la relation future entre les conceptions de genre et la procréation humaine à l'ère du progrès dans le domaine de la manipulation génétique et des différentes possibilités d'insémination artificielle. Cette vidéo touche aussi au concept freudien du rejet de la mère (le corps) par l'enfant comme étape primaire du narcissisme et passerelle vers le monde symbolique, une idée développée par la psychanalyste française et critique de littérature Julia Kristina, qui suggère que le développement de la langue et des mots humains sont un substitut à la perte de l'unité avec le corps de la mère.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription nachtigall singt.
3mn   n/b   mono   2014   Allemagne
de Kai Miedendorp
La nuit, une piscine et des gens costumés. Est-ce une mémoire mise en scène dans un environnement non-indexé ? Permet-elle l'identification des participants et des non-participants dans le décor ? Ce film est une négociation entre l'imagination et l'interprétation et la distorsion de l'image de l'autre. Il y a seulement la vision fragmentée, la simple perception qui résulte de l'observation préservée.
autoproduction
autodistribution
clip

sadescription SONG N°23
5mn15   couleur   stéréo   2013   France
de Céline Trouillet
Marianne Queval, qui a été élue Miss France Sourde 2013 et 2nde Dauphine de Miss Monde Sourde 2013, performe "Il me dit que je suis belle" de Patricia Kaas, une chanson sur le désir des femmes de croire en la flatterie des hommes. Le concours de Miss France Sourde équivaut à la compétition de Miss France mais n'a pas le même profil médiatique.
autoproduction
autodistribution
clip