___________________________________________________________________________________

FILMS INSCRITS 2014

           
inscrits 2014 / titre :::: 283 films, 223 auteurs, 40 pays Allemagne/ Argentine/ Australie/ Autriche/ Belgique/ Brésil/ Canada/ Chine/ Colombie/ Corée du Sud/ Croatie/ Écosse/ Espagne/ Estonie/ États-Unis/ Finlande/ France/ Grèce/ Inde/ Irlande/ Israël/ Italie/ Liban/ Norvège/ Nouvelle-Zélande/ Pays-bas/ Pérou/ Pologne/ Portugal/ République démocratique du Congo/ Roumanie/ Royaume-Uni/ Russie/ Serbie/ Singapour/ Slovaquie/ Suède/ Suisse/ Taïwan/ Turquie/

sadescription 'Driven'
4mn15   couleur   stéréo   2013   Australie
de David Anthony Sant
autoproduction
autodistribution
Un tronçon de bitume et de béton, bordé de points de vente et d'entretien de l'industrie automobile, affirme la souveraineté de l'automobile. Il est révélé comme un enchevêtrement de pollution de bruit et de travail pénible dans la lumière du jour, mais la nuit il se transforme en un paysage erratique où l'obscurité est perforée par des projecteurs et de fugaces phares.

sadescription (i)
1mn   couleur   stéréo   2013   Canada
de Nelly-Eve Rajotte
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
(i), est une œuvre vidéographique construite dans un mélange de genre, de forme et de texture qui questionne la matière vidéographique et son effet sur la création vidéo.

sadescription (Rêve) d'un pays éloigné
10mn19   couleur   stéréo   2013   France
de Muriel Montini
autoproduction
autodistribution
Fragments d’un film, fragments d’un été.

sadescription ...tout est possible
3mn21   n/b   stéréo   2013   Argentine
de Gabriel Otero
autoproduction
autodistribution
Une création inattendue, où un texte de JL Borges qui touche à l’immortalité de l’âme, croise l’univers onirique de deux maîtres de l’artiste : Warhol et Tarkovski, évoquant avec subtilité la mélancolie qui pousse à la solitude, au suicide. Qu’est-ce que l’existence ? Qu’est-ce que l’homme ? La fragilité de la vie et la vanité de l’homme, deux points de départ pour un voyage vers l’au-delà… Gabriel Otero : réalisation, montage et sound design. Paris. 21/05/2013. "Dialogue sur un dialogue" in El Hacedor, 1960, Jorge Luis Borges traduction de Paul et Sylvia Bénichou. Copyright Maria Kodama Borges Fundacion Internacional Jorge Luis Borges. Dédié a Nestor Otero ...

sadescription 11 Parking Lots and One Gradual Sunset
8mn28   couleur   stéréo   2014   Canada
de Aaron Zeghers & Nigel Webber
autoproduction
autodistribution
A la fois beauté et destruction. Tant hommage que critique. Insincérité sincère au milieu de la jungle de béton. "Ici, la nature est vile et basique .... je vois la fornication et l'asphyxie, la suffocation et la lutte pour la survie, pour la croissance et le début de la putréfaction ... C'est une terre que Dieu, s'il existe a -. a créé en colère. C'est la seule terre où - où la création est inachevée. Il faut s'y intéresser de près -. sur ce qui est autour de nous ici -. ici il y a une sorte d'harmonie ... " Tourné à Winnipeg, MB, le 11 Novembre, 2013, par Aaron Zeghers et Nigel Webber.

sadescription 14 juillet
10mn   couleur   stéréo   2014   France
de Carole Desmond
autoproduction
autodistribution
Expérience du temps. Paisible ? Et soudain !

sadescription 2012
2mn21   n/b   stéréo   2012   Autriche
de Johannes Gierlinger
autoproduction
autodistribution
Dans le film "2012", la peur et le désir oscillent constamment. La caméra nous entraîne à la limite d'une propriété fermée. Initialement l'œil hésite de se rapprocher de plus en plus près, mais la curiosité prend le pas et nous impose d'entrer dans la maison. Même si un coup d'avertissement retentit, nous nous consacrons à l'inconnu. Nous voyons le corps d'un homme endormi et agité, et transcendons son imagination. L'immersion dans ce scénario peut être considérée comme une évasion de notre corps. Est-ce un rêve ? Un Voyage dans le temps ? Ou le désir de l'apocalypse prévu de longue date ? En état d'apesanteur, le spectateur se déplace entre réalité, illusion et film. L'histoire a comme sujet le fardeau de l'existence et de l'Apocalypse qui auraient déjà dû avoir lieu, sans que nous en ayons pris connaissance. Peu après le protagoniste rêveur se réveille, nous avons une fois de plus le point de vue de l'objectif de la caméra et quittons la scène, la place de l'imagination, la place du cinéma. Peut-être avons-nous échappé à l'Apocalypse ?

sadescription 3 Way Flicker
7mn48   couleur   stéréo   2014   Irlande
de Ocusonic
autoproduction
autodistribution
"3 Way Flicker" utilise la juxtaposition de trois composants élémentaires pour créer une œuvre audiovisuelle contenant des complexités rythmiques et harmoniques supplémentaires. Les éléments audio visuels individuels ont été générés de façon synchrones, en utilisant des technologies analogiques, et donnent lieu à une expérience synesthésique totale.

sadescription À fleur de peau
15mn   couleur   stéréo   2013   Canada
de Myriam Jacob-Allard
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Vieillir à deux. Le face à face d'un couple pendant le rituel du bain, poésie des petits gestes du quotidien. Les saisons passent. Le corps se souvient des premiers frissons. Mémoire à fleur de peau.

sadescription À propos de l'été de l'âme
6mn48   couleur   stéréo   2013   Italie
de Salvatore Insana
autoproduction
autodistribution
L'âge de l'âme comptait les étés. Un champ de blé juste labouré. Un corps qui se déplace sur le terrain et qui s'en empare par empathie. Une danse avec des tons chauds, un rythme syncopé, un voyage visuel à la limite de la vérité.

sadescription A Very Large Increase in the Size, Amount, or Importance of Something Over a Very Short Period of Time
2mn   couleur   stéréo   2013   Royaume-Uni
de Max Hattler
autoproduction
autodistribution
Une très forte Augmentation de Taille, de Quantité ou d'Importance de Quelque chose sur une très courte période de temps. Ou peut-être pas du tout.

sadescription A World Assembled
3mn03   couleur   stéréo   2013   Royaume-Uni
de Toby Tatum
autoproduction
autodistribution
"A World Assembled" représente la création de Toby Tatum d'un improbable royaume, recousu simultanément d'un kit d'éléments en guerre dans un fantastique ensemble.

sadescription Absent VIII
0mn30   n/b   stéréo   2013   Suède
de Anders Weberg
autoproduction
autodistribution
"Absent VIII" [2013] un hommage à Maya Deren par Anders Weberg.

sadescription Absolution
3mn05   couleur   stéréo   2013   France
de Florence Bonnardel
autoproduction
autodistribution
Absolution retrace l’ultime trajet d’un homme entre le bord de la vie et l’absolu. Réflexion sur le sens de l’existence à travers sa fin, les souvenirs comme une enclave et le lyrisme, dernier rempart face à la mort.

sadescription Activités d'insectes
5mn   couleur   stéréo   2012   Canada
de Claudette Lemay
autoproduction
distribution : Perte de signal
Quatre fenêtres d’observation présentent de brefs moments captés sur le vif dans la vie d’insectes. De petits gestes quotidiens, une activité affairée et inlassable : un papillon de nuit est attiré par une lumière incandescente, une chenille avance avec détermination, une guêpe construit minutieusement son nid, des mouches sautillent et s’agglutinent sur une méduse échouée sur la plage.

sadescription Addiction
5mn   couleur   stéréo   2014   France
de Siegfried Bréger
autoproduction
autodistribution
Peut-être que la première, la source première de toutes les addictions est-elle la dépendance à autrui qui rend la présence de celui-ci aussi indispensable que toujours décevante, et fait répéter à n’en plus finir :"Est-ce que tu m’aimes ? Est-ce que tu m’aimes ? ..."

sadescription Affleurements
9mn47   couleur   stéréo   2013   France
de Cécile Ravel
autoproduction
autodistribution
Ce film est réalisé à partir d'archives personnelles tournées en super 8 principalement en 1990. Elles ont pris un tout autre sens aujourd'hui : les corps et les voix affleurent à la surface ou plongent vers les profondeurs tels des fantômes de l'enfance.

sadescription Allégorie
7mn38   couleur   stéréo   2014   France
de Roselyne Frick M
autoproduction
autodistribution
Une nuit en forme opératique. Skateurs en aller-retour en fil rouge, le son sous tension. Des machines. Une femme qui regarde. Un photographe au balcon. Des objets cubiques. Des costumés. Lyrisme des ombres. Des suspensions dansantes. Des statues électriques. Et soudain un homme quitte la scène.

sadescription Along a Line
13mn40   couleur   stéréo   2013   Suisse
de Thomas Cardew
autoproduction
autodistribution
Cette étude est un enregistrement du processus de temps en transit. L'instant est lui-même une expérience étrangement inconsciente qui se passe à attendre le prochain ; attente de promesse d'avenir tout en restant dans le présent.

sadescription Américaine
1mn40   couleur   stéréo   2012   Canada
de Élaine Labrie
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Un dialogue improvisé en trois langues sur la phrase historique de JF Kennedy « Ich bin ein Berliner ».

sadescription Amot (Honte)
2mn35   couleur   stéréo   2013   France
de Diana Hakobyan
production : ESAD Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims
distribution : ESAD Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims
Vidéo réalisée en écho au poème d’Arthur Rimbaud "Honte", "Amot" en arménien, dont des bribes en arménien constituent la bande son.

sadescription Ancient
8mn30   couleur   stéréo   2013   États-Unis
de Justin Hellickson
autoproduction
autodistribution
"Ancient" est un film que j'ai créé qui étreint la malléabilité de la physique et de l'Ether. Le temps est une impulsion d'évolution et de dénigrement. Le tempo plus lent de la musique améliore les aspects méditatifs de la vidéo et réaffirme la subtile transformation de toutes choses dans le visage de temps.

sadescription and I loved only you...
1mn54   couleur   stéréo   2012   Roumanie
de Daniel Nicolae Djamo
production : independent producer
autodistribution
La vidéo est une histoire anachronique, une chanson que j'ai entendu dans un train, à Paris, en Août 2011, chanté par un mendiant roumain, sur la route de la gare de Bercy. Il chante une chanson d'amour triste, que je voyais comme la remarque sur son statut.

sadescription And Implications
7mn11   couleur & n/b   stéréo   2013   États-Unis
de Brice Bowman
autoproduction
autodistribution
C'est sur un film qui critique les gens riches et la dévastation qu'ils apportent à la société.

sadescription Angustia
3mn46   couleur   stéréo   2013   France
de Adrien Marquez-Velasco
autoproduction
autodistribution
La vie, la mort, tout ça n'est qu'un passage sur Terre après tout. Le Grand passage dont il est question nous laisse perplexe et nous pose question. Mais quelle question ?

sadescription As seen through the blue noose
10mn35   couleur & n/b   stéréo   2013   États-Unis
de Brice Bowman
autoproduction
autodistribution
Ce film tente de représenter la route qui mène vers un devenir et une vie "grandiose" comme fut celle d’artistes vivant et créant sur le fil tels Jackson Pollock, Phillip Guston et Mark Rothko, pour n'en nommer que quelques-uns.

sadescription Au bord
3mn30   couleur   mono   2014   France
de Sébastien Ronceray
autoproduction
autodistribution
Un plan séquence en Super 8, un bruissement végétal, une cartographie lumineuse d'un endroit familier au son d'une respiration d'un autre temps, d'un autre lieu.

sadescription Au Monde
41mn   couleur   stéréo   2013   France
de Christophe Bisson
production : Triptyque Films
autodistribution
Au sortir d’une amputation du larynx, un homme, Joël Perrotte, a choisi d’accompagner son mutisme en se terrant dans le sous-sol de sa maison.

sadescription aurore
14mn50   n/b   stéréo   2013   France
de Guillaume Mazloum
autoproduction
autodistribution
Une révolte intime. Mutation, fuite, combat vers les profondeur d'une insurrection corporelle.

sadescription Autrefois, les hommes
5mn   couleur   mono   2012   France
de Charles Ritter
autoproduction
autodistribution
étaient très agités.

sadescription avaler Pierre
4mn59   couleur   stéréo   2013   France
de Carole Contant
autoproduction
autodistribution
En 2013, Guillaume Pinard dessine "Pierre", reprise de la nature morte "Les dons de l'automne", peinte à l'huile par Pierre Bourgogne en 1884. Il dessine au fusain patiemment contre le mur immense du patio du musée des beaux-arts de Rennes. Au printemps, avant qu'elle ne disparaisse, je filme cette abondance monumentale. Avaler Pierre exhume la re-création comme expérience du deuil, digestion d'un monde, d'un autre temps, de l'absence par sa représentation spacialement rendue à sa démesure. Ce film est une lettre d'admiration à l'artiste, à son élégie au fusain, ou plus précisément une élégie de cette élégie au fusain, soutenue par le pouvoir curratif des mots. A ma demande, ainsi formulée, - « donne-moi un mot que tu aimes, que tu aimes dire, entendre, donne-le moi avec tout ton amour » -, des langages s'entremêlent pour tisser cette poétique du divers et de la relation, chère à Edouard Glissant. Un autre sédiment apparaît et disparaît sur la peau maculée au fusain : l'abolition de l'esclavage, autrement suggérée, la négritude effacée dans le long poème d'Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal.

sadescription Balances des blancs
24mn42   couleur & n/b   stéréo   2013   France
de Carole Contant
autoproduction
autodistribution
Ce film est un MONSTRES à 10 têtes, un film fait à vingt mains et à bien des pieds de distance ! Un polhybride sur le thème "balance des blancs". En 2009, happy carole lance un projet collectif sur ce thème ; 9 amis éparpillés en France (Rennes, Paris, Marseille, Nevers, Reims, Talensac) et jusqu'en Belgique (Bruxelles) répondent positifs, la correspondance vidéo s'étale sur presque 4 ans et les oeuvres s'imprègnent les unes des autres. Carole a reçu 9 propositions allant de simples rushes à des films ficelés pour une projection traditionnelle ou pour une installation. Le montage tente de relier les images entre elles afin de former une communauté visuelle cohérente.

sadescription Bed of Roses
3mn21   couleur   stéréo   2012   Canada
de Larose S.Larose
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Tableau tourné au lit, chute du fantasme de la demande de mariage sur fond de Bon Jovi. Avec bananes.

sadescription BELIEFS Croyances
2mn26   couleur & n/b   stéréo   2014   France
de Bob Kohn
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Filmer les gens sans caméra. Compactées, contractées, pétries, malaxées, accélérées, multipliées, enchaînées, déchaînées, explosées, dépecées, torturées, ….. les « Slices of life » triturent de l’humain, à la vie, à la mort et à l’amour. Un véritable « shopping de vie » parmi tous les rayons des grandes surfaces et des magasins de quartier de la mise en scène du quotidien. Séquences de films connus ou pas, elles sont parties jouer ailleurs une partition qui n’était pas la leur. Comme en musique, la tonalité d’un film s’exprime par la force de son propre leitmotiv, par la répétition quasi hypnotique de la simple mesure de son propos.

sadescription Bestia Madre
6mn34   couleur   mono   2012   Espagne
de Julianna Gal
autoproduction
autodistribution
"Bestia Madre" (Mère Animale) est un court métrage expérimental en mouvement arrêté sur le mouvement infini de différents types d'énergies. Actions et réactions entre nature, créature, et créativité humaine.

sadescription black rectangle
1mn30   couleur   stéréo   2013   Canada
de Rhayne Vermette
autoproduction
autodistribution
« Le temps n'a pas été favorable à la peinture de Kasimir Malevitch, « Carré noir sur fond blanc ». En 1915, lorsque cette oeuvre a été exposée pour la première fois, la surface du carré était vierge et pure. Maintenant, la peinture noire est craquelée révélant le fond blanc comme le mortier d'un dallage irrégulier." Ce film relate le processus fastidieux d'un démontage et remontage d'un 16 mm found footage. Le collage du film imite les fonctions du rideau, tandis que la piste optique enregistrée décrit la destruction subséquente du film lors de sa première projection.

sadescription Blue Butterfly
1mn22   couleur   stéréo   2013   France
de Benjamin Begey
autoproduction
autodistribution
Cette vidéo aborde une question d’échelle entre l’homme et son environnement. Ce voyage contemplatif illustre l’idée qu’il n’existe rien de constant, si ce n’est le changement. L’impermanence est traduite par l’immensité d’un décor de banquise fluctuante, de la taille de quelques mouchoirs en papier soufflés.

sadescription Bodies of Water
7mn22   couleur   stéréo   2013   Canada
de Diane Obomsawin
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
"Bodies of Water" imprègne la fluidité d'un dessin d’après nature à des séquences vidéo où des éléments de vie urbaine sont reflétés sur l'eau. Des bribes de parcours humains s'y trouvent entrelacées avec des tracés de cours d'eau, dans un vif mélange de couleur, d'énergie et de mouvement. Des silhouettes animées, remplies d'eau vive, dépeignent le flux de l'humanité, témoignant à la fois d'un changement incessant et d'une solide résilience. Une gamme complète d'émotions se trouve exprimée, non seulement par le caractère fluctuant de l'eau, mais aussi par la posture et le mouvement des personnes.

sadescription Bois d'Arcy
24mn   couleur   stéréo   2013   France
de Mehdi Benallal
production : Triptyque Films
autodistribution
J’ai vécu à Bois d’Arcy entre mes 6 et mes 10 ans. Mes souvenirs ont perdu de leur précision. Qui sait ce que le passé me réserve ?

sadescription bullfrogs and
4mn45   couleur   stéréo   2013   Espagne
de Toni Crabb
autoproduction
autodistribution
"bullfrogs and" a été réalisé en collaboration avec le Centre Mbira, Harare / le musicien Albert Chimedza. Toutes les images et la matière sonore ont été recueillies sur place au centre, où le mbira (piano à pouces du Zimbabwe) est fabriqué. La pièce étudie et met visuellement le doigt sur les polyrythmies qui se produisent dans l'environnement du centre, puis met en place une relation expérimentale en les juxtaposant avec la répétition d'une composition de Chimedza.

sadescription By Blood and Water, By Blood and Sand
5mn46   couleur   stéréo   2014   Nouvelle-Zélande
de Brit Bunkley
autoproduction
autodistribution
“By Blood and Water, By Blood and Sand” est un montage vidéo de deux paysages contrastés - le pays de la colline côtière luxuriante de l'île du Sud Ouest Nord de la Nouvelle-Zélande et le Sud-Ouest contemporain américain (avec un bref intermède de Sibérie). Cette vidéo inclut des références de la dégradation de l'environnement et de l'Armageddon post-nucléaire, suggéré par les tropes de sang dégoulinant et de gros insectes kafkaïens (tels ceux qui peuplent de nombreux films d'horreur après la guerre nucléaire). "Wildfire" a touché tous les domaines dans les clips du Sud Ouest américain. Le changement climatique a considérablement étendu la saison des incendies. Pendant ce temps le forage en haute mer et la fracturation se poursuivent sans relâche en Nouvelle-Zélande. (Soundtrack: "Little Rose" de The Black Twig Pickers, avec l'autorisation de Thrill Jockey)

sadescription Carnets du dehors
12mn30   couleur   Dolby stéréo   2013   France
de Paule Sardou
production : Shellac Sud et le G.R.E.C
distribution : Shellac Sud
Guidé par sa voix lisant ses carnets de route, tour à tour, crus, poétiques, critiques, Michael nous entraîne dans les mééède plus rien.

sadescription Cartografia
2mn24   couleur &n/b   stéréo   2014   États-Unis
de Dan Nadaner
autoproduction
autodistribution
Les histoires et les pertes personnelles sont souvent impossibles à comprendre. Dans ce film, les gens marchent sur des cartes, dans des contextes divers et surréalistes. Le processus combinatoire, sans aucune logique, se réfère à l'état de rêve et à l'effort de l'esprit pour faire face à ce qui nous touche.

sadescription Cat on the couch
6mn33   couleur & n/b   stéréo   2014   France
de Pierre Aubert
autoproduction
autodistribution
Une étendue pyrotechnique de scintillement. Une suite de photographies somatiques. La peau et les traits d'un visage. Une bouche où les pensées se bousculent et où les sons se superposent. Le drone d’ Irena, la possédée et hypnotisée du film La Féline de Jacques Tourneur, ronronne en sur-impressions et dé phasages.

sadescription Cellular Activity: Postcard from New Zealand
5mn56   couleur   stéréo   2013   États-Unis
de Neil Needleman
autoproduction
autodistribution
Cette vidéo se compose de scènes et de sensations enregistrées lors d'un voyage en Nouvelle-Zélande en 2012. Le matériau visuel a été monté en utilisant une stratégie formelle que j'appelle "l'activité cellulaire." Une "cellule" est une rafale très rapide de plans individuels (généralement deux à cinq plans) d'à peine de quelques images chacun.

sadescription Ceux de la côte
20mn   couleur   stéréo   2014   France
de Muriel Montini
autoproduction
autodistribution
On se souvient des ragazzi de Rome. Cinquante ans plus tard, un après-midi à Nice. Ils sont toujours là.

sadescription Chantier autorisé au public
14mn   couleur   stéréo   2013   République démocratique du Congo
de Aliénor Vallet & Boris Ganga Bouetoumoussa
autoproduction
autodistribution
Construire, détruire, l’Afrique est un vaste chantier. Reconstruire, déconstruire, imaginer des territoires communs. Marcher, sauter, faire du mouvement ce qui nous relie et non ce qui nous sépare. Couché, à genoux, debout, expérimenter et réinventer l’espace public…

sadescription CHERCHE-MOI, Je te trouve
7mn53   couleur   stéréo   2014   France
de Géraldine Fréry
autoproduction
autodistribution
Un couple rentre de soirée en voiture, l’un lance le premier pique, l’autre répond, jusqu’où cela va-t-il aller ?

sadescription COURT C’EST MIEUX !
0mn56   couleur   stéréo   2013   France
de Géraldine Fréry
autoproduction
autodistribution
Film long ou film Court ? Court c’est mieux !

sadescription Danseur d'étoile perdue / Starry dust to starry dust
3mn25   couleur   stéréo   2013   France
de Maxine Zapedzky
autoproduction
autodistribution
La vidéo manifeste de Chicagod Bull, minotaure. Superposition de sa dualité, l'humain danseur transcendant sur scène, le taureau utilisé, sacrifié par des Arlequins noirs... Le spectacle jusqu'à la mort, l'Histoire de la Terre comme une corrida, du Big Bang au futur, poussière d'étoile à poussière d'étoile...

sadescription De l'obsolescence de la cassette
1mn26   couleur   stéréo   2012   Canada
de Lamathilde
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Parabole mécanique, sans morale.

sadescription Delight
6mn   couleur   stéréo   2013   France
de François Lejault
autoproduction
autodistribution
Collé à son oreille, la voix du dictaphone rejoue les derniers instants d’une vie perdue. La dérive d’une femme marchant dans les ruines d’un centre de vacances à la recherche d’un passé qui l’emprisonne.

sadescription demandé d'arrêter
4mn20   couleur   stéréo   2013   États-Unis
de Brice Bowman
autoproduction
autodistribution
L'idée est de représenter l'isolement de la non-résistance et la démarche dans les limites d'une demande dévastatrice pour éliminer des éléments essentiels des profondeurs de l'âme d'un être fruit d'une existence blessée.

sadescription Des châteaux en Espagne
26mn   couleur   stéréo   2013   France
de Pauline Horovitz
production : Quark Productions
distribution : Quark Productions
Western klezmer, mêlant dans un récit burlesque pain azyme et corrida, le film fait le portrait d'un juif errant, avatar de Monsieur Hulot, qui rêve non pas d'Amérique, mais d'Espagne, l'Eldorado pour ses conditions de survie : c'est le seul pays qui n'a pas arrêté ses ressortissants juifs pendant la guerre.

sadescription Des plumes en enfer
3mn30   couleur & n/b   stéréo   2014   France
de Sylvia Donis
autoproduction
autodistribution
Des fins de films super 8, images fulgurantes, suggestives, battant le tempo d'une voix qui fait entendre la mort d'un amour.

sadescription Diameter 45cm
22mn   couleur   sil   2013   Chine
de Haiyuan Wang
autoproduction
autodistribution
Un bâton long de 45cm avec deux extrémités pointues est maintenu en équilibre par deux corps humains. Le bâton tombera si les corps s'éloignent, et en se rapprochant trop, les corps se blesseront. Nous répétons sans cesse ce processus.

sadescription Disparitions
6mn38   couleur   stéréo   2014   France
de Inés Wickmann
autoproduction
autodistribution
L’idée de ces Disparitions fait référence au roman de Yôko Ogawa, Cristallisation Secrète. La musique a été composée la première, son principe formel est très perceptible : certaines de ses voies vont disparaître progressivement au cours des cinq courtes parties qui la composent. La vidéo obéit au même principe de disparitions visuelles progressives. La musique est une composition originale réalisée par le compositeur Francis Dhomont.

sadescription dispossessed
7mn45   couleur & n/b   stéréo   2013   États-Unis
de Julia Jin
autoproduction
autodistribution
Un voyage réconciliant les notions de maison et ses biens comme un espace privé, à travers des textures proches et un subtil orchestre de sons.

sadescription Doll with Hole
5mn18   couleur   stéréo   2013   États-Unis
de Brice Bowman
autoproduction
autodistribution
Ce film est destiné à être la brise chaude et estivale d'une romance assurée et d'un amour sexuel un don de soi à l'autre puis à être détruite par la brutalité de la tromperie de l'homme.

sadescription Domesticity
4mn17   couleur   stéréo   2013   Canada
de Coral Short
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
House musique et artisanat familial font un dans une exposition éblouissante de douce hypnose. Vidéo artisanale complexe qui transforme les choses précieuse faites main en autre chose par une cartographie luminescente.

sadescription Dove era che non ero (Where it was that I was not)
5mn34   couleur   stéréo   2013   Italie
de Salvatore Insana
autoproduction
autodistribution
On n'est pas là, on peut pas se trouver, on est perdu et suspendu. Alerte, prêt à tirer, le danger est hors de portée et il n'y a aucun signal. Allez vers la lumière pour prendre des risques. En face l'horizon, avec les yeux grands ouverts, un présage d'abîme.

sadescription Dream 104
3mn22   couleur   stéréo   2013   France
de Sandrine Deumier & Alx P.op
autoproduction
autodistribution
Partition gestuelle de signes et de codes symboliques, « Dream 104 » s’interroge sur les rapports perméables et conflictuels entre idéalisme, activisme et réalité politico-sociale.

sadescription Edward and Elizabeth
2mn01   couleur   stéréo   2013   États-Unis
de Coalfather Industries
autoproduction
autodistribution
Sur la perception erronée et l'amalgame de presque tout.

sadescription Elle
0mn56   couleur   stéréo   2012   Canada
de Karen Trask
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Animation image par image : une corde blanche forme le mot elle, se transforme en papillon et s'envole.

sadescription Emberkutya
15mn59   couleur   stéréo   2014   France
de Emmanuel Morvan
autoproduction
autodistribution
Au travers de paysages imaginés et de souvenirs lointains, des ombres errent dans une ambiance sombre et inquiétante. Lanières de cuir usées, crin de cheval poussiéreux, brindilles gelées et branchages noirâtres s’entremêlent. Des textures sonores, provenant de sources variées (moteurs, cordes de piano, bris de glace, sifflements de trains, vinyles craquelés...) se fondent les unes-aux-autres, dans une composition progressive et une ambiance introspective.

sadescription En el Castillo
21mn30   couleur & n/b   stéréo   2013   Espagne
de Franco Lorenzana
production : Lunatic Visual Studio
distribution : [ The House of Films ]
Gregorio, un jeune homme hautement qualifié, passera par le cauchemar de la recherche d'un emploi ces jours-ci.

sadescription En [code] ed
5mn40   couleur   stéréo   2014   Allemagne
de Wilfried Agricola de Cologne
autoproduction
autodistribution
La vidéo numérique est inspirée d'une visite en Thessalonique. Le travail décrit le principe du «code» ou du «codage» sous la forme d'une allégorie, d'une histoire métaphorique comme le rituel d'une réunion, en se dominant et en se résignant. Le code est identifié comme un état statique, dogmatique et conservatif, qui exige l'obéissance, mais ne donne aucune chance à l'échappatoire. Voix et performance sonore Agricola de Cologne. Le film est monté, réalisé et produit par Agricola de Cologne.

sadescription Encouraging Malfunctions
1mn23   couleur   stéréo   2012   Écosse
de Kim Walker
autoproduction
autodistribution
Présentation d'un moment d'optimisme et de positivité, une attente en équilibre rapidement suivi de l'échec, on doit toujours succomber à la gravité et tomber sur le sol. "Encouraging Malfunctions" est une commande de la Biennale des jeunes artistes de Bucarest en 2012.

sadescription Epileptic altars (study)
1mn   couleur & n/b   sil   2013   Slovaquie
de Lukáš Matejka
autoproduction
autodistribution
La vidéo montre le nouveau studio numérique, autel hypnotique actuel. Les yeux sont hypnotisés, sans son, un examen avec soin de la rétine.

sadescription Event Horizon
7mn40   couleur   stéréo   2012   Corée du Sud
de Jung-Chul Hur
autoproduction
autodistribution
"Event Horizon" est un film abstrait de Jung-Chul Hur sur une musique de Fundamental Harmonics. La musique et le film sont inspirés par "l'Event Horizon" (l'horizon des évènements) astrophysique, motif principal de ce projet. Cette vidéo se déroule en 7 minutes, en synchronisation avec chaque détail de la musique. Diverses scènes explorent une transmutation constante des couleurs, des lignes, des formes, des textures, des lumières, des reflets et des structures.

sadescription Ex-Moth
0mn57   couleur & n/b   stéréo   2013   États-Unis
de Hilda Daniel
autoproduction
autodistribution
La nostalgie de Moon River, promesse emblématique dans une courant contraire de mélancolie. "Ex-Moth" dépeint la lutte vers la transformation et son échec - le ramenant à sa "vraie nature". Le film d'archive de papillons est évacuée par la couleur dans une grille rationnelle de distorsions mélodiques ** ("Revir Noom", dans le dialogue avec Moon River, chanté par Holly Golightly pendant le Petit déjeuner chez Tiffany qui est ré-enregistré en arrière fond avec un traitement minimal). Avec un (sous) texte émouvant, la chanson (et son thème) font une entière transformation - avec sa propre mélodie bien distincte, l'arrangement et la langue, se terminant avec Holly qui ne chante pas mais qui avale ses propres mots ...

sadescription Excursion
13mn10   couleur   stéréo   2013   Croatie
de Karlo Vranjes
autoproduction
autodistribution
Voyage symbolique et mystique. Exploration surréaliste du temps et des limites de la mémoire.

sadescription Faim
3mn56   couleur & n/b   stéréo   2013   Canada
de Sylvie Sainte-Marie
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
« Parmi tous les droits de l’homme, le droit à l’alimentation est certainement celui qui est le plus constamment et le plus massivement violé sur notre planète. La faim tient du crime organisé. » Jean Ziegler

sadescription Fall 1 & 2
0mn52   couleur   sil   2013   Canada
de Aaron Zeghers
autoproduction
autodistribution
Une ode à l'absurde, un hommage à Bas Jan Ader, et une affirmation de la notion de Camus que l'absurdité de l'existence (et non la gravité) relie les hommes au monde. "L'absurde est la notion essentielle et la première vérité .... L'absurde dépend autant de l'homme que du monde. Pour le moment c'est tout ce qui les relie. Il les lie l'un à l'autre comme seule la haine peut souder deux créatures ensemble"-. Albert Camus "Je veux faire un morceau où je vais dans les Alpes et parle à une montagne. La montagne va parler de choses qui sont nécessaires et toujours vrai, et je parle de choses qui sont parfois, accidentellement vrai"-. Bas Jan Ader

sadescription Falls And Flips
2mn34   couleur   stéréo   2012   Argentine
de Laura Focarazzo
autoproduction
autodistribution
Nous faisons tous partie d'un flux dynamique où notre destin est continuellement façonné par les changements constants et des changements dans nos vies. "Falls et Flips" est un microcosme où le chaos apparent nous rappelle que rien n'est statique et que nous faisons partie d'un ensemble plus vaste, plus insaisissable.

sadescription FEMMES EFFACEES
6mn   n/b   stéréo   2013   France
de João Cristovão LEITÃO
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Vivre pour que les droits Humains soient respectés et mourir à cause de cet engagement. Nous sommes tous concernés par le meurtre de ces personnes. Nous devons lutter contre leur oubli car la mémoire est une arme face à la barbarie. Cette vidéo est un acte de résistance.

sadescription First Light on South Street
11mn31   couleur   mono   2013   États-Unis
de Paul Turano
autoproduction
autodistribution
Les premières semaines avec nos jumeaux nouveau-nés, furent utilisées à s'habituer à se réveiller tôt, à s'habituer aux nouveaux sons de la maison et à imaginer le monde à travers leurs yeux, suscité par les études de Bartók - Mikrokosmos, livre 1. Il s'agit du troisième volet d'une série de films qui explorent les structures et les stratégies des courtes formes musicales fin du 19ème et début du 20ème siècle comme sources d'inspiration pour le traitement cinématographique des expériences personnelles.

sadescription Focus
7mn55   couleur   stéréo   2014   France
de Simon Welch
autoproduction
autodistribution
Pierre, un ancien mineur français à la retraite, qui vit entouré par des oiseaux, explique comment sa vie a été gâchée par des événements surnaturels. Ces références fantomatiques font l’écho des séquences montrant des restes industriels qui persistent dans le paysage comme des traces d'une époque récente, mais révolue.

sadescription Forced Development
3mn31   n/b   stéréo   2013   États-Unis
de Brice Bowman
autoproduction
autodistribution
"Forced Development" est un film similaire à "Doll with Hole », à propos des mensonges dits au nom de l’amour, caractéristiques du conflit qui dévaste et détruit les gens.

sadescription Four ways to destroy a traditional European painting
3mn   n/b   stéréo   2014   Pérou
de Paola Vela
autoproduction
autodistribution
Comment détruire une peinture. D'une manière littérale : comment détruire la tradition.

sadescription France Telecom
25mn   couleur   stéréo   2013   France
de Derek Woolfenden
autoproduction
autodistribution
Le réalisateur s'insurge contre une grande tour en verre représentant France Telecom à la suite de la suspension de sa boîte mail…. Ou le remake français à peine dissimulé de Piège de Cristal (Die Hard) que John McTiernan réalisa en 1988.

sadescription Freedom
4mn32   couleur   stéréo   2013   États-Unis
de Neil Needleman
autoproduction
autodistribution
Un éloge subtile des excès du capitalisme. Une ode délicate à la surabondance. Une tranquille célébration de l'impératif moral d'acheter. Un hommage discret à ceux dont la coupe déborde encore et encore et encore et encore et encore et encore et encore et encore et encore et encore…

sadescription Froissée. Allégorie du sentiment.
0mn20   couleur   stéréo   2013   France
de Edwige Brocard
autoproduction
autodistribution
Le choix de la stéréo joue un rôle important dans la double lecture de l’animation, tout comme le sous-titre. Froissée, défroissée, transformée - tels sont les états par lesquels passe une feuille de papier. La feuille de papier est une allégorie du sentiment.

sadescription full of fire
2mn15   couleur   stéréo   2014   Canada
de Rhayne Vermette
autoproduction
autodistribution
Il existe peu d'alternatives aux exilés. Le retour peut être reporté à un avenir indéterminé, on pourrait se contenter d'une substitution ; et pour terminer, il y a toujours la folie.

sadescription Genèse::Vorare
5mn28   couleur & n/b   stéréo   2013   Canada
de Frédérick Maheux
autoproduction
autodistribution
Il n'y a pas de chattes après la mort. Nos âmes sont enfermées dans ces petits contenants. Personne ne parle. On ne fait que virevolter et tenter de baiser. Pas de Paradis, ni de Dieu. Juste une pièce étroite. -Carlton Mellick III

sadescription Ghosts of Gesture
2mn25   couleur   stéréo   2013   Finlande
de KirsiMarja Metsähuone
autoproduction
autodistribution
La vidéo explore l'illusion du mouvement dans le temps figé et les souvenirs imaginaires. Basé sur les expériences des femmes de ma famille qui étaient incapables de réaliser leurs rêves il y a 100 ans et sur les militantes des mouvements du suffrage qui, dans au début du 20e siècle ont fait campagne pour les droits des femmes et pour l'égalité des sexes.

sadescription Glee
2mn   couleur & n/b   sil   2012   France
de Katia Roessel
autoproduction
autodistribution
« GLEE » sera une série de plusieurs pièces vidéo visible dans différents lieux d'exposition et dans différents espaces temporaux. L'installation requiert des écrans muraux, dont chacun diffuse une pièce sans interruption. La série peut déboucher sur des compositions ouvertes qui tolèrent des arrangements multiples et variés selon le lieu d’exposition ou de projection. Visuels de lustres en raccourci, mes diptyques ébauchent de nouveaux modèles d’atmosphère cérémonielle, où affleure le goût de plaire et où l’apogée du plaisir surgit sur scène. Ils relient des entités composites, complémentaires, dont la donne se dérobe lentement ou se fond, se refait en couleurs veloutées au cœur de leur création. La durée de la création est bien sûr celle de l’endurance qui se répercute en flash-backs résurrectionnels, en ellipses troublantes, où le temps de fiction s’est déroulé d’abord en temps réel. Diffusion de la 1er pièce lors de l’exposition « shem », Galerie Ivana De Gavardie, 10 rue des beaux-arts, février et mars 2012 Paris, lors de l’exposition 1 (et/ou) 2 à l’Espace Des Arts Sans Frontières, Paris, et 1 (and/or) 2 au Hangaram Art Museum, juin et juillet 2012 Séoul, Corée du Sud.

sadescription Gone
6mn33   couleur   stéréo   2012   Canada
de Pavitra Wickramasinghe
autoproduction
distribution : Perte de signal
Cette vidéo est faite de photographies de la montagne Choansan au nord de Séoul, Corée du Sud. Au fil du temps j'ai photographié les vieilles tombes, en capturant la lumière qui dansait dans le silence de ces monuments. Je me suis contraint à cet endroit oublié dans la ville. Les grosses pierres y sont altérées par les siècles et la forêt environnante les envahi. Ce lieu retrace la marche du temps et l'oubli collectif de la cité.

sadescription Goran
10mn38   couleur   stéréo   2014   Serbie
de Roberto Santaguida
production : Per.Art
autodistribution
Joie et frustration comme construites par Goran Gostoji de Novi Sad.

sadescription Hannah
5mn10   couleur   stéréo   2013   France
de Antoine Ledroit
autoproduction
distribution : Collectif Jeune Cinema
"Peut-être cette chronique dans laquelle j’étais embarqué aurait-elle fini, après des millénaires de péripéties par « boucler » et par revenir à son origine." (Michel Tournier - Vendredi ou les limbes du Pacifique) Hannah est le récit du temps et de souvenirs à l'épreuve de l'isolement. Récit du lent effacement de l'identité d'Hannah. Récit qui s'évapore lui-même en successions de cycles et de matières.

sadescription Head, Tail, Rail
6mn39   couleur & n/b   stéréo   2013   Portugal
de Hugo Olim
autoproduction
autodistribution
Le point de départ de ce film est un ensemble de bande-annonces en 35mm récupérées dans plusieurs salles de cinémas abandonnées. Ce travail révèle des images voilées et oubliées, utilisées dans l'industrie du cinéma commercial. Dans "Head", "Tail", "Rail", les amorces des films sont régénérés pour créer de nouvelles formes, ramenant à la surface la part obtuse de cette matière filmique.

sadescription Healing
11mn58   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de Stephanie Barber
autoproduction
autodistribution
La vidéo oscille timidement entre thérapie, documentaire, poétique, ballade mystique, et se termine en chanson comme toutes les bonnes choses. Il s'agit d'un défi représenté - défi de s'engager sérieusement dans cette oeuvre, comme il est demandé - de tomber dans la représentation de la respiration et du rythme - et en même temps défi de voir la vidéo comme une discrète oeuvre d'art. Cette oeuvre repose essentiellement, comme la plupart de mon travail, sur le texte, le Virgile désincarnée où les mots deviennent élément à la fois musical, instructif et (en raison de l'absence de l'image) visuel.

sadescription Hearts in Vain
21mn27   couleur   stéréo   2013   Estonie
de Edina Csüllög
autoproduction
autodistribution
Un couple s'arrête pour dîner au bord de route qui n'a aucune sortie.

sadescription History is not mine
5mn   couleur & n/b   stéréo   2013   France
de Mounir Fatmi
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
La vidéo HISTORY IS NOT MINE, est une réponse directe à la censure de l’installation Technologia à la manifestation Printemps de septembre de Toulouse en 2012. À cette occasion, l’installation mêlant les formes circulaires de versets coraniques à des éléments inspirés des Rotoreliefs de Marcel Duchamp avait été retirée par l’organisation suite à des incidents et des manifestations provoqués par des passants. Dans cette vidéo en noir et blanc l’artiste dos à la caméra tape à la machine le titre au moyen de marteaux. Seul le ruban est rouge, laissant penser que le texte s’affiche en lettres de sang, dans un télescopage de « la beauté de la phrase à écrire avec la violence et la difficulté de sa réalisation. »

sadescription Hollywood is a family circle
11mn51   couleur   dolby stéréo   2014   France
de Virginie Foloppe
autoproduction
autodistribution
Ce travail est réalisé à partir des deux lettres de Dylan Farrow, de ses propos rapportés par une journaliste de Vanity Fair et de l'éloge de Diane Keaton au Golden Globes à propos de la carrière de Woody Allen. Dylan Farrow a eu le courage de dire l'inceste que son père adoptif, Woody Allen, lui a fait subir dans son enfance. J'ai voulu mettre en relation la violence d'une célébration quand elle est entendue par une survivante de l'inceste. Lorsque Dylan Farrow raconte une scène d'inceste dans le grenier elle dit que pendant qu'il la violait elle devait regarder le train électrique de son frère, selon la demande du violeur. Longtemps ce train m'a hanté. Et je me suis souvenue, à la suite d'une remarque d'un de mes étudiants, que j'ai toujours considéré l'inceste comme une forme d'extermination, une extermination au sein de la famille. Voilà pourquoi, le bruits des rails proviennent du documentaire de Claude Lanzmann, Shoah. J'ai pensé cette vidéo après avoir assisté à un cours du séminaire de master de Nicole Brénez et après l'avoir entendu dans une conférence en ligne, et notamment quand, s'adressant à son auditoire, elle incitait tout un chacun à montrer la misère. J'ai décentré sa proposition initiale du côté de la violence de l'inceste. J'ai également été stimulé par des échanges que j'ai eu avec Marc Mercier à propos de la violence, violence dont chacun de nous contient un devenir qu'il s'agit de sublimer pour ne pas en être débordé. Enfin la découverte de "Maso et Miso vont en bateau" de Nadja Ringart, Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder lors du séminaire d'Hélène Fleckinger, m'a aussi fortement inspiré.

sadescription Horizon Vert Azur
5mn   couleur   stéréo   2013   France
de Aliénor Vallet
autoproduction
autodistribution
Danse macabre au cœur du projet d’aménagement du parc urbain de la Coulée verte à Nice, Côte d’Azur.

sadescription Hôtel 54
15mn43   n/b   stéréo   2013   France
de Sandrine Deumier & Philippe Lamy
autoproduction
autodistribution
Film de cinéma expérimental et de poésie sonore, «Hôtel 54» est construit comme un huis-clôt passionnel où notions d’amour absolu et de pulsions guerrières se déploient dans une sorte d’érotisme tragique.

sadescription How Do I Know Anything Is Happening?
13mn42   couleur   stéréo   2013   Écosse
de Kim Walker
autoproduction
autodistribution
Une vidéo en unique écran présentant les tentatives des individus d'envoyer ou ne pas envoyer des messages télépathiques à une personne de leur choix. Créé dans le cadre de l'exposition «Logan matériel» au Studio 41, Glasgow.

sadescription huit mètres garés
5mn54   couleur   stéréo   2013   France
de Carole Contant
autoproduction
autodistribution
Tout en énumérants des extraits de « Walden, ou la vie dans les bois » de HD Thoreau, Annie M tente de mesurer l'emprise d'une place de parking dans notre société contemporaine...

sadescription HUMANITE ANNEE ZERO
6mn51   couleur & n/b   stéréo   2013   France
de Florence Gatineau-S Bex
autoproduction
autodistribution
Les caméras nous observent, impassibles. Elles produisent des images absurdes, indifférentes aux malheurs qui frappent l’humanité. Mais dans le silence abyssal du cosmos, de ces images ressurgissent les voix, les cris et les chuchotements, traces fantomatiques d’une humanité qui n’en finit pas de disparaître dans l’éternité.

sadescription I've Just Met You
37mn11   couleur   stéréo   2014   Pays-bas
de Martin Korte
autoproduction
autodistribution
Un diptyque cinématographique qui raconte l'histoire d'une rencontre entre une femme et un homme. Les voix douces, pas encore audibles, reflètent clairement la mentalité de ces deux personnes. La femme demande-t-elle quelque chose ? L'homme proclame-t-il une approche philosophique ? Ils se rencontrent et se croisent. Se sont-ils rencontrés ? Ou est-ce juste un rêve ?

sadescription Identity, self portrait
4mn   couleur   stéréo   2013   Italie
de Cristina Pavesi
autoproduction
autodistribution
Il m'est difficile de penser à mon identité. Je suis fermement convaincu que ce que je suis aujourd'hui est étroitement lié à ce que j'étais dans le passé ; au dos de mes vielles photos que j'avais scannées, surtout en noir et blanc, regard sur mon enfance. Puis je les ai mis dans la "machine du temps" qui en roulant et en rebondissant vers l'arrière comme une balle m'amène du présent vers le passé et vice-versa dans une série de reports continus entre passé et présent.

sadescription Il Ritorno
4mn21   couleur   dolby stéréo   2013   Italie
de Arthur Patching
autoproduction
autodistribution
Nous voyons un homme entièrement vêtu de blanc, portant des gants de latex à l'"heure magique" circulant lentement à vélo le long d'un chemin du rivage italien, menant à la mer, dans une forme de protestation silencieuse. Nous nous concentrons dans et sur les environs et sur l'inconnu dans un état de rêve induit.

sadescription Ile de Frioul
4mn10   couleur   stéréo   2013   France
de Antony Jacob
autoproduction
autodistribution
Désemparé et consolé par l'effet que me fait ce lieu, à la manière d'un vaste organisme vivant qui entre en contact avec moi, m'arraisonne, c'est par la grâce de l'analogie, que je projette mes images avec la présence de ces fourmis qui circulent et s'exposent à mes pièges posés dans les pierres...

sadescription Impressions
47mn56   couleur   stéréo   2012   France
de Jacques Perconte
production : Triptyque Films
autodistribution
Sur la côte Normande, les pieds dans l’eau, le paysage se transforme. Les couleurs s’écrasent sur l’écran. Quelque chose se passe à cet endroit...

sadescription In Light, In!
12mn   n/b   mono   2013   États-Unis
de Ken Paul Rosenthal
autoproduction
autodistribution
Un essai visuel envoûtant sur les moments difficiles et fâchés où notre culture a du mal à gérer sa détresse émotionnelle. Les images recyclées de films éducatifs des années 50 sont accompagnées de compositions originales de la violoncelliste Zoe Keating.

sadescription In The Wolf's Belly
18mn56   couleur & n/b   stéréo   2013   Grèce
de Yiorgos Nalpantidis
autoproduction
autodistribution
Une séquence d'images animées présentée de façons différentes dans une série ; et un dialogue.

sadescription Ink & Paper
3mn   n/b   stéréo   2014   Pérou
de Paola Vela
autoproduction
autodistribution
Le processus de création de dessins avec le minimum de matériaux et de situations.

sadescription Invincible City
21mn   couleur   stéréo   2012   États-Unis
de David Finkelstein
autoproduction
autodistribution
Dans une ville aux idées mortes, caustiques, aux conversations fragiles, et tremblantes, aux bâtiments cristallisés, deux hommes cherchent la bonne approche pour se préparer à la fin du monde. Faut-il s'asseoir, en écrivant des notes dans un carnet en miette, ou faut-il se précipiter dans les flammes ?

sadescription IRIS
6mn15   couleur   stéréo   2013   États-Unis
de Cynthia Berkshire
autoproduction
autodistribution
Comme dans un rêve, IRIS creuse des lignes de colère dans le sable tandis que la beauté sauvage de l'océan s'écrase derrière elle. Sensible et méditatif, IRIS sera projeté dans un projet de performance le soir-sans limite de temps, IRIS SE PREPARE A SON RENDEZ-VOUS.

sadescription Isle Of Lox "Without Light and Guide"
6mn02   couleur   stéréo   2013   Espagne
de Leyla Rodriguez & Cristian Straub
autoproduction
autodistribution
Le deuxième de la saison de "Isle of Lox" explore de nouvelles ramifications résultant de la relation tendue entre cadre et identité. De quelle période, ce qui découpe telle image est-elle une représentation fidèle ? Le médiéval mystique et religieux espagnol Juan de la Cruz, plus précisément son poème "The Dark Night" sert d'inspiration et de guide dans la création des trois épisodes "Without Light and Guide", "Senses Suspended" et "Members of the audience". Le poème de Juan est à la fois, un appel à l'aide et une doxologie. La nuit noire n'est pas seulement une métaphore, mais peut être lue aussi de manière assez profane. La désorientation et les différentes formes d'angoisses ont connu durant les nuits d'hiver, le désir de la lumière et de la proximité. La seconde venue de Lox marque un changement dans l'apparition des principaux interprètes. Leylox et Krilox ont évolué en Leyla et Cristian, et la ressemblance frappante avec les créateurs de "Isle of Lox" Leyla Rodriguez et Cristian Straub ne peut difficilement être niée. Dans "Without Light and Guide" Leyla et Cristian préparent au réglage du film qu'ils sont sur le point de réaliser. Leur acteur principal est un chiot un jouet nommé Dogggy. Après avoir fait quelques recherches et entrant dans la clandestinité pendant un certain temps, Leyla et Cristian commencent à chercher le reflet parfait. Enfin, peu de temps après que, le film dans le film mette en vedette Dogggy qui émerge en saboteur. Il essaie de lutter contre la vidéo - projection par sa lampe de poche, comme un anti- projecteur. Après une violente (et aléatoire) image-montée, l'écran s'effondre finalement et fait place à un redémarrage.

sadescription Isola
2mn55   couleur & n/b   stéréo   2014   États-Unis
de Dan Nadaner
autoproduction
autodistribution
Un film utilisant le langage de l'eau pour parler de ce qui n'a pas de mots. Désirs, disparitions. Le désir et la symbolique sont comme l'errance et la limite.

sadescription Iterations
5mn38   couleur   stéréo   2014   États-Unis
de Gregg Biermann
autoproduction
autodistribution
Une scène de "Fenêtre sur cour" d'Alfred Hitchcock est en julienne, avec chaque tranche verticale se répercutant dans le temps à partir d'un moment central.

sadescription Je tourne mon visage vers vous
5mn25   n/b   stéréo   2014   France
de João Cristovão LEITÃO
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
"Mon nom est Être-Humain. J'ai le droit de choisir ma vie; comme vous; parce que c'est simplement normal. N'EST-CE PAS ? C'est pourquoi je tourne mon visage vers vous en toute confiance." C'est ainsi que l'on imagine ce que devrait être la forme la plus élevée des relations entre êtres-humains. Or, nous sommes encore loin de cet idéal. Véronique Sapin a choisi de parler d'un de ces actes qui font régresser l'être-humain vers l'animal : les attaques à l'acide sulfurique ou au vitriol.

sadescription Joseph Edmond
25mn   couleur   stéréo   2012   Canada
de Nancy Tobin
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Un personnage effectue des actions simples. Ces actions, souvent vaines, sont associées à des lieux, objets, textures et couleurs afin d'explorer formellement les états mentaux associés à l'angoisse. Dans cette fiction expérimentale, le personnage n'est pas une personne en particulier, mais un corps agissant.

sadescription Keep me out of your gaze
6mn14   n/b   mono   2013   Espagne
de Irene Coll Inglés
autoproduction
autodistribution
L'invisibilité du dispositif cinématographique est respectée dans ce film found footage. Où je prétends capturer et obtenir un aperçu de quelques-unes des différentes façons de regarder à l'intérieur du cinéma.

sadescription Kronos
3mn23   couleur   stéréo   2012   Italie
de Cristina Pavesi
autoproduction
autodistribution
Les émotions d'un voyage métaphorique, le jour alterne avec la nuit, la pluie avec le soleil et les saisons à tour de rôle. Le soleil et la lune comme un contrepoint, sont insérés dans un temps continu qui court après sa queue.

sadescription L'abandon de la couleur
8mn14   n/b   stéréo   2013   France
de Didier Feldmann
autoproduction
autodistribution
Une femme dérive dans la nuit à Paris, monologuant sur la photographie en Noir et Blanc.

sadescription L'aube
23mn37   couleur   dolby stéréo   2012   France
de Adrien Dantou
production : local films
autodistribution
Trois femmes, un enfant. Une errance brutale. Une errance. Nous sommes à l'aube.

sadescription L'ennui
5mn57   couleur   stéréo   2014   France
de Antony Jacob
autoproduction
autodistribution
L'ennui, pour le vide erre tout le reste.

sadescription L'être venu d'ailleurs
18mn   n/b   stéréo   2013   Belgique
de Guy Bordin & Renaud De Putter
production : Hélicotronc
distribution : Hélicotronc
Printemps 2012. Dédée, prostituée en vitrine à Bruxelles depuis plus de 30 ans, revient – avec humour, intelligence et franchise – sur son histoire de vie peu commune depuis ses débuts précoces, quand elle se découvrit la « putasserie dans l'âme », au grand étonnement de ses proches…

sadescription La course
3mn45   couleur   stéréo   2013   France
de Jean-Michel Rolland
autoproduction
autodistribution
Rythmée par la course de cinq chevaux filmés à Marseille Borély, cette vidéo, hommage à Muybridge, ne cherche pas à plonger le spectateur dans l'univers des hippodromes mais plutôt à lui transmettre la frénésie ressentie lors de cette course effrénée et douloureuse.

sadescription La loi spéciale
1mn13   couleur   stéréo   2012   Canada
de Cheryl Pagurek
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
La Loi spéciale pose un regard satirique sur la loi matraque 78 adoptée au Québec en 2012. La vidéo juxtapose l’image de Jean Charest aux mots d’Amir Khadir, une critique virulente du projet de loi, dans un quiproquo absurde et savoureux. L’œuvre suscite une réflexion sur les enjeux politiques de cette mesure impopulaire.

sadescription La montagne au goût de sel
22mn35   couleur & n/b   stéréo   2012   France
de Julien Lahmi
production : Novanima
distribution : Novanima
1927, Paul et Louise se sont rencontrés dans un théâtre à Paris, ils se sont aimés puis détestés. Ils ont pourtant eu deux enfants, Adrien et Albertine. Un soir, Paul a trouvé un mot. Louise y disait "Je m'éloigne quelque temps". Il n'a pas voulu le croire. Il n'a pas écourté ses vacances avec les enfants. Albertine et Adrien ne réclamèrent pas leur mère. Des moments de bonheurs où ils étaient ensemble aux vestiges de leurs relations il reste ces archives que le réalisateur Julien Lahmi a voulu « désarchiver », « réanimer », « fictionner »...

sadescription La nuit
18mn23   couleur   dolby stéréo   2013   France
de Adrien Dantou
production : local films
autodistribution
Une mère et sa fille. Elles sont dans une maison à la campagne, encerclée par la forêt. Très vite, la mère annonce à sa fille son départ. La jeune fille décide de rester. Quelque chose se prépare.

sadescription La passeuse
7mn55   couleur   stéréo   2013   France
de Yann Pichot & Malo Alliot
autoproduction
autodistribution
Une journée d'hiver, un homme promène son animal...

sadescription La promenade d'Electre
8mn09   couleur   stéréo   2013   France
de Marie Fages
autoproduction
autodistribution
Electre attend son frère Oreste dans l'espace-temps figé de la frontière d'Argos.

sadescription la rue
6mn44   couleur   stéréo   2012   France
de the[video]Flaneu®
autoproduction
autodistribution
paris-montmarte, France, le 29 juin 2011 15h17. Une rue (un)usuelle une prise de gens (pas)ordinaires et faire des choses (pas)habituelles, un jeu sérieux entre l'observateur et l'observation, un commentaire sur le célèbre tableau "la rue" de Balthus (1933) et un hommage à Jacques Tati. Un documentaire [non] spectaculaire sur la façon particulière de vivre à Montmartre réalisé incidemment avec un appareil vidéo numérique normal sans mouvements de caméra sans zoom sans éclairage spécial sans trépied sans microphone supplémentaire sans effets sans autorisation...

sadescription La saison sombre
8mn45   couleur   stéréo   2014   Canada
de Isabelle Hayeur
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
"La saison sombre" se veut une sorte de présage. La vidéo nous montre des lieux dévastés et des paysages aux climats extrêmes. Elle évoque des bouleversements que nos sociétés actuelles connaissent, à une époque où notre dépendance aux énergies fossiles est de plus en plus importante.

sadescription La sortie de l'usine Fralib à Gémenos versus la sortie de l'usine. Lumière à Lyon
1mn40   couleur & n/b   sil   2014   France
de Frank Gatti
autoproduction
autodistribution
La sortie de l'usine Fralib à Gémenos, produit avec les ouvriers en lutte occupant le site, a été filmée avec le système de vidéosurveillance installé par leur ex-employeur, la multinationale Unilever.

sadescription Last Syllable of Time
3mn20   couleur   stéréo   2013   Canada
de Pavitra Wickramasinghe
autoproduction
distribution : Perte de signal
Le bateau a chaviré et a été trouvé par hasard sur la côte nord-est du Sri Lanka. C'était lors de ma deuxième visite dans le pays où j'ai grandi pendant vingt ans. Alors que j'avais des souvenirs précis de l'endroit d'où je suis originaire, il est bien sûr très différent de la réalité et j'ai été remué de le voir avec mes yeux d'adulte. Le bateau renversé est un rappel de destruction d'un ressenti passé, d'un monde laissé à l'envers.

sadescription Lazarus, Come Forth !
59mn   couleur & n/b   stéréo   2013   France
de Suzel Roche
autoproduction
autodistribution
Cahier de bord d’un road movie en méditerranée autour d S Lazare, traversée de l’espace en images et en textes. « Lazarus, come forth !», porte sur les pratiques religieuses en Méditerranée autour des os de Saint Lazare. Le film part de Marseille, où un vieux culte de vénération des reliques est poursuivi dans le quartier du Panier pour se poursuivre à Chypre et enfin en Béthanie, Al Eizariya en Cisjordanie, où aurait ressuscité S Lazare. En sens inverse de la christianisation des premiers siècles, « Lazarus, come forth !» est un road movie qui explore le rapport au corps, aux reliques, à l’oralité dans les pratiques contemporaines catholiques, orthodoxes mais aussi dans les marges des rituels religieux diffusés sur le web. C'est à partir et avec les réflexions de Blaise Cendrars sur le sujet, que le film s'inscrit dans l'essai documentaire, le cinéma de recherche. Derrière S Lazare et les cultes qui s’y rattachent encore aujourd’hui, se révèle un autre sujet : comment l’homme moderne continue à s’approcher de la mort et des finitudes de la vie, pour mieux en réchapper un moment du moins.

sadescription Le gateau with very long nails
69mn35   couleur & n/b   stéréo   2013   États-Unis
de Brice Bowman
autoproduction
autodistribution
C'est sur les chemins que les êtres humains empruntent, ces mêmes chemins pris à plusieurs reprises dans une marche de la naissance à la mort sans aucune raison comme s'il n'y avait pas de différence avec la tête intoxiquée de cafards seulement avec moins de probabilité de survivre.

sadescription Le Magasin
26mn14   couleur   stéréo   2013   France
de Guillaume Massart
production : Triptyque Films
autodistribution
Deux espaces : au rez-de-chaussée, couleurs chaudes, boiseries, vitrines lustrées ; au sous-sol, éclairage au néon, exiguïté, bleu électrique aux murs. On va et vient entre l'espace de vente et l'atelier. Force de vente : ici, on vend des armes.

sadescription Le Rêve
3mn23   couleur   stéréo   2012   France
de Adrien Marquez-Velasco
autoproduction
autodistribution
"Le Rêve". Luca un soir fait un rêve étrange. Il se sent comme aspiré pendant son sommeil. Il ne voit pas très bien mais il voit une personne, peut être même lui-même qui n'arrête pas de s'amuser avec une allumette. Il en voit de toutes les couleurs, au sens propre comme au sens figuré. Des formes étranges apparaissent et le rêve prend le forme d'un petit comte... le rêve s'arrête sur un étrange personnage vert.

sadescription Le vol de la poule
40mn   couleur   stéréo   2013   Espagne
de Albert Merino
autoproduction
distribution : Arpa Films
"Le Vol de la Poule" est un documentaire expérimental sur le développement des politiques culturelles de la ville de Barcelone au cours de ces dernières années. Il raconte l’histoire du groupe de militants scindé du syndicat d’artistes qui décident d’agir sur le tissu institutionnel et les expositions de la ville pour poursuivre leurs revendications. De cette manière se développe une chronique sur la construction et le démantèlement postérieur des centres d’art contemporain de la région de Barcelone, combinant des faits réels avec d’autres faits apocryphes qui conduisent à des situations illogiques, à la manière d’un reflet sur la situation actuelle.

sadescription Les rêveurs, cycle#1
18mn   couleur   mono   2013   France
de Séverine Mathieu & Emmanuel Vigier
production : Cailloux/dis-FORMES/ AP-HM
distribution : Cailloux/dis-FORMES/AP-HM
15 auteurs, 15 courts-métrages. Une création partagée en milieu psychiatrique Une communauté de rêveurs s’est formée autour de patients, soignants et deux réalisateurs qui se sont lancés dans l’exploration et la mise en scène d’images oniriques. Ces 15 films-rêves nous invitent à cheminer à leurs côtés dans ces univers étrangement familiers. Regroupés en 5 cycles, ils constituent un grand songe collectif. Cycle #1 ‘nocturne’ ‘cartes postales’ ‘love song’ 3 femmes, 3 amoureuses, 3 fois la puissance de l’amour.

sadescription Les rêveurs, cycle#2
18mn51   couleur   mono   2013   France
de Séverine Mathieu & Emmanuel Vigier
production : Cailloux/dis-FORMES/ AP-HM
distribution : Cailloux/dis-FORMES/AP-HM
LES RÊVEURS 15 auteurs, 15 courts-métrages. Une création partagée en milieu psychiatrique. Une communauté de rêveurs s’est formée autour de patients, soignants et deux réalisateurs qui se sont lancés dans l’exploration et la mise en scène d’images oniriques. Ces 15 films-rêves nous invitent à cheminer à leurs côtés dans ces univers étrangement familiers. Regroupés en 5 cycles, ils constituent un grand songe collectif. Cycle #2 : ‘Tokyo’-‘terre’-‘vide’ 3 cauchemars. 3 rêveurs pris au piège de la peur. Comment en sortir ?

sadescription Les rêveurs, cycle#3
20mn   couleur   mono   2013   France
de Séverine Mathieu & Emmanuel Vigier
production : Cailloux/dis-FORMES/ AP-HM
distribution : Cailloux/dis-FORMES/AP-HM
LES RÊVEURS 15 auteurs, 15 courts-métrages. Une création partagée en milieu psychiatrique. Une communauté de rêveurs s’est formée autour de patients, soignants et deux réalisateurs qui se sont lancés dans l’exploration et la mise en scène d’images oniriques. Ces 15 films-rêves nous invitent à cheminer à leurs côtés dans ces univers étrangement familiers. Regroupés en 5 cycles, ils constituent un grand songe collectif. Cycle #3:‘gare ‘-‘traversée’-‘route’ Je rêve d’un autre qui se transforme ; je rêve de moi qui ne suis pas moi.

sadescription Les rêveurs, cycle#4
19mn23   couleur   mono   2013   France
de Séverine Mathieu & Emmanuel Vigier
production : Cailloux/dis-FORMES/ AP-HM
distribution : Cailloux/dis-FORMES/AP-HM
LES RÊVEURS 15 auteurs, 15 courts-métrages. Une création partagée en milieu psychiatrique Une communauté de rêveurs s’est formée autour de patients, soignants et deux réalisateurs qui se sont lancés dans l’exploration et la mise en scène d’images oniriques. Ces 15 films-rêves nous invitent à cheminer à leurs côtés dans ces univers étrangement familiers. Regroupés en 5 cycles, ils constituent un grand songe collectif. Cycle #4 : ‘randonnée’-‘cerveau’-‘poissons’. Des traces d'angoisse qui font histoire et qui persistent au réveil.

sadescription Les rêveurs, cycle#5
21mn24   couleur & n/b   mono   2013   France
de Séverine Mathieu & Emmanuel Vigier
production : Cailloux/dis-FORMES/ AP-HM
distribution : Cailloux/dis-FORMES/AP-HM
LES RÊVEURS 15 auteurs, 15 courts-métrages. Une création partagée en milieu psychiatrique. Une communauté de rêveurs s’est formée autour de patients, soignants et deux réalisateurs qui se sont lancés dans l’exploration et la mise en scène d’images oniriques. Ces 15 films-rêves nous invitent à cheminer à leurs côtés dans ces univers étrangement familiers. Regroupés en 5 cycles, ils constituent un grand songe collectif. Cycle #5 :‘nœuds’-‘frontière’-‘robots'. Le rêve comme à l'origine : l'irrépressible expression de nos désirs et fantasmes.

sadescription Lezuo
17mn   couleur   mono   2013   Allemagne
de Giuseppe Boccassini
autoproduction
autodistribution
En 1843, Andrea Lezuo, un sculpteur né à Arabba, Italie du Nord, met les voiles en direction de "l'Amérique" à bord du navire Ehon. PAROLES DE LA CHANSON: 0:14:56 -> 0:15:38 "S'il te plaît reviens, la maison t'attend, s'il te plaît reviens, nous resterons toujours ensemble". Pendant la prise de vue (uniquement du found footage d'internet refilmé) de vieux films amateurs en super 8 et 35 mm ont été utilisés et leurs photogrammes ont été physiquement superposés dans l'optique de la caméra, déterminant ainsi la transparence de la couleur et de la luminosité. D'autres filtres analogiques, comme ceux grossissants et déformants, de vieux objectifs d'appareils photo, des tubes en carton et en plastique, des pots de verre et des plastiques colorés ont été utilisés. La tension à l'invisible, à la nébuleuse qui traverse l'analogique et le filmique, est une position esthétique qui plaisante nostalgiquement avec l'hyperréalisme de la préoccupation actuelle pour la haute définition".

sadescription Lifelogging (PR2)
10mn40   couleur   mono   2013   France
de Charles Ritter
autoproduction
autodistribution
Une jeune femme filme son quotidien avec son téléphone portable.

sadescription Lift
10mn17   couleur   stéréo   2012   Allemagne
de Steef Van Lent
autoproduction
autodistribution
Nous voyons le sol. Puis les pieds. Un homme lève la caméra. Il met une pierre sous lui et s'éloigne. Répétant cette action, la caméra monte toujours plus haut. La perspective change. Dans la relation entre le paysage et l'homme. A sa limite, il s'éloigne. Nous partons avec un point de vue.

sadescription Lígia
11mn15   couleur   mono   2013   Brésil
de Bolívar Pigliasco
autoproduction
autodistribution
LÍGIA N'EXISTE PAS, ne se souvient de rien, elle ne possède aucune valeur ni opinion. Elle ouvrit les yeux et ne pu voir quoi que ce soit ; elle a appris à regarder les choses autour d'elle jusqu'à ce qu'elle vit ses propres pieds, elle a décidé de marcher et ils sont devenus deux : l'un ne bougeait pas et l'autre a frappé le sien.

sadescription Liquidation
20mn14   couleur   stéréo   2013   France
de Christophe Bisson
production : Triptyque Films
autodistribution
Griffures. Biffures. Ratures. Rayures. Arnaud, jeune patient autiste, attaque inlassablement avec la pointe de son stylo des reproductions de maîtres anciens. Entrelacs libres et vivants affirmant dessins et formes.

sadescription looking for
9mn54   couleur   stéréo   2013   France
de Audrey Jean-Baptiste
autoproduction
autodistribution
Excédées par la frénésie parisienne, trois filles partent en quête de sérénité. Lors d'une déambulation onirique ponctuée par diverses péripéties, elles expérimentent l'espace publique afin d'y trouver leur place.

sadescription Lugares fronterizos (Hogar) / Border Locations (Home)
9mn56   couleur   stéréo   2013   Espagne
de Blanca Giménez
autoproduction
autodistribution
La vidéo inclus une réflexion sur l'espace privé. Les images ont pour but de montrer aux spectateurs certains fragments de la réalité, des scènes du quotidien capturées principalement dans la maison. Ces images sont complétées par d'autres plus symboliques, qui parlent des émotions qui souvent nous surprennent dans ces quatre murs.

sadescription MagicalGarden
2mn25   couleur   stéréo   2012   France
de Sandrine Deumier & Alx P.op
autoproduction
autodistribution
« MagicalGarden » traite de l’illusion et des pseudo-réalités virtuelles applicables aux sentiments. Dans l’espace symbolique du jardin idéal, entendu comme espace prégnant - espace utopique, et lieu idéalement porteur de tous les dérapages fantasmatiques du réel, l’hyper-individualité est dupliquée en double idéal - le clone-amant devenant le syndrome même de cette utopie de l’âme sœur, retraitée sous un mode génétique.

sadescription manger les mots
2mn05   couleur   stéréo   2013   France
de Carole Contant
autoproduction
autodistribution
Laurence Martin me livre le mot qu'elle aime avoir en bouche. Deux mots à 20h passée. monté lors du kino kabaret à Montpellier en avril 2013 sur le thème "Ma bouche".

sadescription Manie IV : Le Yaourt
7mn46   couleur   stéréo   2013   France
de Carole Contant
autoproduction
autodistribution
Poursuite de la série des manies, après la Couette, je demande aux kinoïtes du kabaret de Montpellier en Avril 2013, comment ils le mangent leur yaourt. Les détails fourmillants font corps avec des scènes de dégustation bien particulières. réalisé pour le kino kabaret Montpellier avril 2013 sur le thème "Une vie simple".

sadescription Marchant grenu
2mn20   couleur   dolby stéréo   2013   France
de François Vogel
production : Drosofilms
autodistribution
Illustration fantaisiste du poème « Marchant grenu » de Henri Michaux. Tout en récitant le poème, François Vogel "marche grenu" sur les escaliers de Montmartre.

sadescription Marre des oiseaux
56mn   couleur   stéréo   2013   France
de Olivier Pagani & Arnaud Aymard
production : association Dschubba
autodistribution
Un documentariste animalier entame sans y croire un nouveau film sur l’adaptation des oiseaux en ville. Lors d’un repérage en ville, il tombe sur un excentrique déguisé en oiseau, à qui cet accoutrement semble offrir une étrange liberté au milieu des hommes. Fasciné par cette rencontre, le réalisateur se détourne peu à peu de son film en cours pour suivre l’animal. Et si, lui aussi, il devenait un oiseau ?

sadescription Marshy Place Across
4mn35   couleur & n/b   stéréo   2012   États-Unis
de Lorenzo Gattorna
autoproduction
autodistribution
Le titre signifie le nom amérindien de l'île d'Assateague, un rivage national et un site naturel situé au large de la côte du Maryland. Une baie inactive et une plage immaculée composent les barrières de ce corridor à la fois subtil et magnifique. Les distractions au milieu des dunes éveillent le développement écologique et le départ du factice. Le film culmine à proximité d'un petit groupe de chevaux sauvages qui partagent un territoire commun et des ancêtres domestiqués.

sadescription Martha
12mn18   n/b   dolby stéréo   2013   Allemagne
de Sophie Averkamp & Anja Scharf
production : Dreifilm
distribution : University of Film and Television Munich
Martha (âgée de 60 ans) a voulu faire une pause dans une église et y apprécier le silence de la prière. Soudain le sommeil l'envahit. Oubliée par le prêtre, elle est enfermée dans la chapelle rurale de la forêt. Au milieu de la verdure au milieu de nulle part. Et puis la nuit vint. Une des nombreuses.

sadescription Mdr.html
7mn31   couleur   stéréo   2014   France
de Sandrine Deumier & Alx P.op
autoproduction
autodistribution
Construit comme un flux numérique traversé par des lignes de fuite permanentes, «Mdr.html » relève d’un imaginaire numérique propre au tournant d’une tendance virtuelle de nos sociétés.

sadescription Meeting of the Mind and the Machine
9mn24   couleur   stéréo   2012   Italie
de Paul Wiersbinski
autoproduction
autodistribution
Le travail montre un bébé jouant avec un jouet, un chat robot, et la lenteur du processus de fascination, la peur et finalement le pouvoir impliquées dans les relations humaines artificielles. Aujourd'hui, nous vivons déjà dans une réalité Cyborg, où nous utilisons effectivement des dispositifs mécaniques pour explorer et mesurer les possibilités et les limites de notre réalité haptique. Nous utilisons tout le temps des moyens techniques pour nous connecter à une partie de la réalité, beaucoup plus pertinente et qui nous offre beaucoup plus de possibilités, alors que nous vivons dans notre propre espace de perception. chez les humains il y a toujours eu une fascination un fétichisme des objets qui reflètent les souhaits les plus intimes (par exemple Argent, Sex Toys, Robots, Zombies). Noua avons un respect tout spécial pour la machines dû à notre imagination pour elles pour ce mécanisme de vie encore plus parfait que nous-mêmes (par exemple, dans le désir de créer enfin une intelligence artificielle promesse de la littérature de science-fiction). Les chiens de robot japonais sont plus mignons, moins sales et sources de plaisirs immortels, offrant tous les aspects positifs d'une forme animale, tout en niant la part négative. Dans cette relation pervertie tous les souhaits symboliques sont satisfaits et le contrôle total pour le propriétaire et le créateur de la machine.

sadescription Memento mori
0mn35   couleur   stéréo   2014   France
de Antony Jacob
autoproduction
autodistribution
Hécatombe de tête de mort qui entre en collision avec la superficialité du strass et de la vie éphémère. Moderne vanité. « Souviens toi que tu mourras ».

sadescription Model Starship
0mn40   couleur   stéréo   2012   Royaume-Uni
de Max Hattler
autoproduction
autodistribution
Une très brève rencontre avec le monde des étoiles.

sadescription morningfog_easttroy
7mn   couleur   stéréo   2014   États-Unis
de A. Bill Miller
autoproduction
autodistribution
Un matin d'automne, la cour fut recouverte de brume. J'ai pris la caméra et ai marché le long des fleurs la dentelle de la reine Anne, le solidago, et les hautes herbes. Ce fut une sorte de performance enregistrée de mon mouvement dans un emplacement spécifique - mon corps près de notre maison.

sadescription Mountain Ark
8mn40   couleur   stéréo   2013   France
de Erwan Sene
production : ESAD Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims
distribution : ESAD Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims
Une errance parmi l'architecture et les décors décrépits d'un zoo où les animaux semblent étrangement absents. Un trouble constant créé par l'impression que les animaux semblent fuir le cadre de l'image. Un lancinant sentiment de vacuité, un voyage dans un espace "idéalisé" et inhumain semblant peuplé d'apparitions.

sadescription Mountain Lying Down
3mn   couleur & n/b   stéréo   2012   États-Unis
de Lorenzo Gattorna
autoproduction
autodistribution
Le titre signifie le nom de Natif américain du Grand Canyon, une gorge énorme dans l'état de l'Arizona et l'une des sept merveilles naturelles du monde. La turbulence et tranquillité gagne en exposition à des altitudes séduisantes. Les strates sont levées à travers les bords du contraste causé par l'angle important du soleil. La portée du site sacré atteint la traduction dans une brièveté statique, un déterrement de milliards d'années de séquences de roches sédimentaires.

sadescription Mundum
5mn   couleur   stéréo   2012   Brésil
de Marcia Beatriz Granero
autoproduction
autodistribution
En arrivant dans un cadre insolite, Jaque Jolene révèle le sentiment inconnu en abandonnant quelques affaires.

sadescription My baby
6mn25   couleur   stéréo   2013   Norvège
de Ane Lan
autoproduction
autodistribution
Habillée en infirmière ou en employée de laboratoire médical, l'artiste se situe dans un environnement de laboratoire en chantant une "chanson d'amour" à un "bébé" absent tout en effectuant une injection intracytoplasmique de spermatozoïdes sur un ovule humain, pour l'insérer dans le vagin d'une mère porteuse. Cette vidéo examine la relation future entre les conceptions de genre et la procréation humaine à l'ère du progrès dans le domaine de la manipulation génétique et des différentes possibilités d'insémination artificielle. Cette vidéo touche aussi au concept freudien du rejet de la mère (le corps) par l'enfant comme étape primaire du narcissisme et passerelle vers le monde symbolique, une idée développée par la psychanalyste française et critique de littérature Julia Kristina, qui suggère que le développement de la langue et des mots humains sont un substitut à la perte de l'unité avec le corps de la mère.

sadescription My body of water
2mn39   couleur   stéréo   2013   Canada
de Victoria Stanton
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Puisque l’idéal et le réel coexistent, en négociation souvent constante avec la perception, cette oeuvre examine l’espace entre le désir et le détachement. Qu'y a-t-il entre moi et toi ? Entre mon corps d’eau et le tien ? La caméra m’accompagne dans un trajet familier parcouru à vélo et à pied le long du fleuve Saint-Laurent. Les "lignes de désir", ces pistes tracées par les piétons, mènent toutes vers l’eau, mais l'eau reste inévitablement hors d’atteinte.

sadescription nachtigall singt.
3mn   n/b   mono   2014   Allemagne
de Kai Miedendorp
autoproduction
autodistribution
La nuit, une piscine et des gens costumés. Est-ce une mémoire mise en scène dans un environnement non-indexé ? Permet-elle l'identification des participants et des non-participants dans le décor ? Ce film est une négociation entre l'imagination et l'interprétation et la distorsion de l'image de l'autre. Il y a seulement la vision fragmentée, la simple perception qui résulte de l'observation préservée.

sadescription Not
123mn54   n/b   stéréo   2013   États-Unis
de Brice Bowman
autoproduction
autodistribution
Est-ce que le philosophique veut faire sens, composé de l'anxiété d'annuler des décisions et des actions effectuées au cours de la vie.

sadescription Numb
1mn04   couleur   stéréo   2014   Suède
de Anders Weberg
autoproduction
autodistribution
"Numb" de Anders Weberg. À la mémoire de mon fils André 1992-2014.

sadescription NY
3mn44   couleur   stéréo   2014   France
de Antony Jacob
autoproduction
autodistribution
New York ! New York ! Le Rêve Américain pour n'importe qui n'importe où...

sadescription Packshot Project
5mn   couleur   mono   2013   France
de Charles Ritter
autoproduction
autodistribution
Une cuisine, une femme, des représentations, un destin.

sadescription Paranoia
1mn20   couleur   stéréo   2013   Finlande
de KirsiMarja Metsähuone
autoproduction
autodistribution
Un court-métrage à la mémoire de l'enfance en examen rétrospectif. Est-ce l'incident réel ou imaginaire qui est toujours si présent à l'esprit - est-ce la peur réelle ou imaginaire qui est toujours si facilement remémorée ? Le film utilise à la fois des photographies et des vidéos.

sadescription Parc Lafontaine
3mn30   couleur & n/b   stéréo   2012   Canada
de Danielle Raymond
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Dans la vidéo "Parc Lafontaine", l’artiste réactualise des archives cinématographiques familiales avec des projections in situ. Cette vidéo montre une femme méditant dans sa baignoire, se rappelant qu’enfant elle avait été charmée par la découverte d’animaux aquatiques au zoo de la ville. La narratrice relate un étrange souvenir.

sadescription Parting
3mn30   couleur   stéréo   2012   Brésil
de Marcia Beatriz Granero
autoproduction
autodistribution
Jaque Jolene, un personnage qui incarne célébrité et décadence, se prépare dans cette vidéo à un nouveau départ. Sans perdre le glamour, approvisionné par la technologie des médicaments et des cosmétiques psychotropes, elle dit au revoir à une période passée. Elle ferme les fenêtres, éteint les lumières, en se préparant au changement. Avec champagne et antidépresseurs, fêtes et gueule de bois, elle ferme la porte et entre résolument dans l'ascenseur. Go...

sadescription Passing Through
8mn08   n/b   stéréo   2013   Croatie
de Liliana Resnick
autoproduction
autodistribution
Les images de flocons de neige capturées face à la noirceur du ciel sont devenus la matière de mon travail, le processus de fabrication d'une chose à une autre en déplaçant non seulement sa fonction mais aussi mouvement et directions tout en éprouvant la relation constante à l'ensemble. Les visuels de "Passing Through" explore l'intense relation de la partie et du tout, mais en même temps servent de métaphore aux mystères de nos destinées et de l'être.

sadescription Phobo
5mn   couleur   stéréo   2014   France
de Hélène Ducrocq
production : Citron Bien
autodistribution
Mila marche sûre d’elle, mais deux aspects de sa personnalité vont se faire face : la femme qui veut paraître élégante et le loup qui veut lui arracher son masque des apparences. Une lutte intérieure s’engage.

sadescription Physiopolis IV
55mn39   couleur   stéréo   2013   France
de Guillaume Massart & Adrien Mitterrand
production : Triptyque Films
autodistribution
Deux documentaristes partent mettre en scène un film sur une île étrange, dite de Physiopolis, dissimulée dans un creux de la Seine.

sadescription Picture Particles
5mn40   couleur   stéréo   2014   Allemagne
de Thorsten Fleisch
autoproduction
autodistribution
Des éléments individuels d'un support d'informations visuelles ont été isolés et utilisés pour construire des réactifs visuels alternatifs. La répétition (dans l'espace et le temps [et avec modération]) est administrée comme liant pour apprivoiser les particules sauvages en mouvement, pour atteindre le nombre d'or de l'œil mental. Les films étaient naguère fabriqués et distribués sur de minces bandes de plastique translucides enroulées sur des bobines. Sur les bandes, on pouvait voir les images individuelles qui faisaient le film. Il y avait différents formats tels que le Super 8, le 16 mm et le 35 mm (la taille se référant à la largeur des bandes). Pour ce film, du found footage en Super 8 a été le matériau d'origine. Il a été découpé en petits morceaux et examiné à travers d'autres formats de film (le 16 mm et le 35 mm) à l'aide d'une tireuse optique et en refilmant le film projeté. Après application de cette boucle de feedback analogique pendant un certain temps le résultat a été transféré en vidéo et monté à nouveau.

sadescription Pierres de l' exil
57mn   couleur   stéréo   2014   France
de Jean Paul Noguès
production : Shellac Sud
distribution : Shellac Sud
ELLE, jeune femme méditerranéenne vit un exil par procuration, un déracinement mental. Elle découvre des photos de famille, de ses ancêtres espagnols, porteurs de l'espoir républicain et victimes du franquisme. Deux générations plus tard, ELLE ressent cet exil violemment. Elle erre solitaire dans la ville et s'interroge. ELLE entame un parcours de reconstruction à travers l'écrit d'une part (journal intime, littérature) et par une prise de conscience corporelle d'autre part (expériences avec les Éléments, confrontation à l'Autre). ELLE luttera par l'écrit, par la parole et par le corps comme affirmation de soi. Pour aller vers soi, vers les autres.

sadescription Pixel Joy
2mn09   couleur   stéréo   2012   France
de Florentine Grelier
autoproduction
autodistribution
Quand des pixels se font du bien...

sadescription Pleasure or Business
3mn   n/b   stéréo   2013   Colombie
de Fredy Clavijo Cuartas
autoproduction
autodistribution
Actuellement, la libre circulation des marchandises et du tourisme de masse ont fait du monde un espace de trafic continu, cependant pour ceux qui n'ont pas de ressources financières les lois sont de plus en plus dures en matière d'immigration alors que l'on construit des murs pour séparer les hommes.

sadescription PomegranateX5
0mn28   couleur   stéréo   2014   Canada
de Jessica Gnyp
autoproduction
autodistribution
Rotation d'une grenade par une perceuse.

sadescription portraits aux nues
48mn   couleur   stéréo   2014   France
de Jean Paul Noguès
production : Endogène
autodistribution
Depuis quelques années, nous assistons à l'utilisation croissante de la nudité par des femmes qui revendiquent leurs droits : des mouvements comme les Pussy Riot, les Femen, Free the Nipple, ou encore Aliaa Elmahdy, alors qu’une montée du conservatisme se poursuit. La nudité comme vecteur d'idées, utilisée hors des codes érotiques établis, interpelle et dérange encore au XXIe siècle.

sadescription Post Scriptum
8mn28   couleur & n/b   stéréo   2013   Espagne
de Santiago Parres
autoproduction
autodistribution
Personne ne comprenait les prophètes quand ils parlaient d'eux-mêmes. Ils sont les témoins inébranlables de la pleine lune, de la destruction, de l'art et des marées, ils connaissent nos gloires passées et nos misères actuelles, ils nous observent et restent cachés dans la foule ... en quasi permanence. Ils sont intangibles et pourtant paraissent si réels.

sadescription Prelude
6mn55   couleur   stéréo   2014   France
de Simon Welch
autoproduction
autodistribution
Une pré-adolescente pratique le prélude de Bach au piano, suivant avec difficulté la précision tyrannique du rythme métronomique tout en réfléchissant sur les aspects de sa vie quotidienne et générant ainsi la bande originale de son propre "film".

sadescription Progress is a beautiful thing
4mn46   couleur   stéréo   2013   Roumanie
de Daniel Nicolae Djamo
autoproduction
autodistribution
Un homme portant une pancarte dans le centre de Vienne annonce la nouvelle génération de iPads et iPhones, que vous pouvez acheter dans un magasin Apple ouvert dans le quartier.

sadescription Propagande
4mn44   couleur & n/b   stéréo   2013   France
de Yannick Dangin Leconte
autoproduction
autodistribution
Film ventre et manifeste redistribue l'univers visuel de HNN de 2006 à 2013.

sadescription Quantic Hamlet
7mn   n/b   stéréo   2013   France
de Aliénor Vallet
autoproduction
autodistribution
Ophélie erre dans un aéroport à la recherche d’Hamlet. Tandis que les écrans suggèrent une arrivée à Buenos Aires, un univers foisonnant se revèle, régi par les lois de la physique quantique.

sadescription Race
2mn11   n/b   stéréo   2013   France
de Adrien Marquez-Velasco & Styd Nding
autoproduction
autodistribution
Visionnez une course de motos comme vous n'en avez encore jamais vu !

sadescription Refusing to make a scene
7mn   couleur   stéréo   2012   Canada
de Pavitra Wickramasinghe
autoproduction
distribution : Perte de signal
Des projections existent dans l'épaisseur invisible de la lumière. Des images voyagent dans l'espace comme un faisceau de lumière, leur existence en fonction de la surface qui l'attrape. Les écrans de projection ont longtemps été un support standard aux illusions, à la réalisation de la vision de l'artiste ou du cinéaste. Une façon conditionnée de regarder les projections, ou plutôt un certain aveuglement de l'écran, qui permet le jeu de la lumière éthérée pour assumer le statut de la matérialité. Je construis des installations vidéo qui inversent ce processus.

sadescription Remember
0mn57   couleur   stéréo   2014   France
de Bob Kohn
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
De quoi se souvient-on d'un souvenir ? Filmer les gens sans caméra. Compactées, contractées, pétries, malaxées, accélérées, multipliées, enchaînées, déchaînées, explosées, dépecées, torturées, ….. les « Slices of life » triturent l’humain, à la vie, à la mort et à l’amour. Un véritable « shopping de vie » parmi tous les rayons des grandes surfaces et des magasins de quartier de la mise en scène du quotidien. Séquences de films connus ou pas, elles sont parties jouer ailleurs une partition qui n’était pas la leur. Comme en musique, la tonalité d’un film s’exprime par la force de son propre leitmotiv, par la répétition quasi hypnotique de la simple mesure de son propos. Design sonore : Jean Jacques Palix

sadescription Replete
1mn   couleur   stéréo   2013   États-Unis
de Jeremy Newman
autoproduction
autodistribution
Cette vidéo est la création d'un histoire abstraite. La promesse esthétique de l'abondance est contré par la dissonance.

sadescription Requiem for two people
1mn15   n/b   stéréo   2014   France
de Bob Kohn
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
Un requiem (laïque) audiovisuel, à projeter après notre départ.

sadescription Rêve Provençal
23mn49   couleur & n/b   stéréo   2013   États-Unis
de Brice Bowman
autoproduction
autodistribution
C'est un film-poème "representant-ement" les méandres d'idées qui coulent dans l'esprit d'un artiste comme la peinture expressionniste abstraite est assemblée sur une toile à la manière de ce qui semble être des couleurs opaques, des formes et des textures, mais en réalité est beaucoup plus.

sadescription Ri Do
4mn43   couleur   stéréo   2014   France
de Jean-Luc Gergonne
autoproduction
autodistribution
"Ri Do" joue sur la perception visuelle et sonore. Il est construit à partir de différents modes de voiles comme le sombre, la surimpression et le déphasage. Cette technique permet de gommer la réalité pour laisser une place privilégiée à l’imaginaire de chacun.

sadescription runtime error
4mn12   couleur & n/b   stéréo   2013   Portugal
de Sandra Araújo
autoproduction
autodistribution
Les jeux vidéo sont des systèmes émergents avec leurs propres particularités et relations internes. Cette animation écrase et déconstruit les espaces de jeux prenant une multitude de formes, en défilant sur un axe de plusieurs écrans séparés. Le bloc 2D la plasticité des réseaux est souligné par une palette de couleurs réduite afin de favoriser la représentation formelle des premiers jeux vidéo face au espaces de jeux 3D photoréalistes et logiquement cohérents de ces dernières années.

sadescription Sablier ( Sand Glass )
7mn   n/b   stéréo   2014   France
de Benjamin Begey
autoproduction
autodistribution
« Sablier » comme un verbe à l’infinitif. Dans cette chute ascensionnelle, les repères spatiaux et la pesanteur se perdent dans une spirale dédiée au plaisir du mouvement. Une allure de personnage mythique traverse les salons de l’Opéra, vivant la dramaturgie du temps qui passe dans une boucle de moments prestigieux. ( Ma mère descendant l’escalier. Le simple transvasement de son poids donne le tempo, de marche en marche, d’une touche à l’autre d’un clavier infiniment gigantesque.)

sadescription Salvation
3mn   n/b   stéréo   2013   Royaume-Uni
de Slawomir Milewski
autoproduction
distribution : Ass.VisualContainer
salvation = sauvés ou protégés des dommages.

sadescription Sculpture rouge
3mn20   couleur   stéréo   2013   France
de Jingyue Li
production : ESAD Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims
distribution : ESAD Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims
"Devenir sculpture". Une variation sur le rouge. Eprouver la couleur et la matière, "en avoir plein la tête". La bande son constituée de bribes du poème "Les voyelles" évoque a couleur rouge.

sadescription Second Wind
6mn24   couleur   stéréo   2012   Russie
de Sergey Tsyss
autoproduction
autodistribution
Chaque jour il doit faire une nouvelle fleur à partir de l’aluminium qu’il récolte et doit la planter dans une terre sèche. C’est sa seule raison de vivre, car il ne reste plus de végétation dans ce monde devasté par l’apocalypse.

sadescription Seeds
5mn03   couleur   stéréo   2012   Israël
de Shahar Marcus
autoproduction
autodistribution
Le travail "Seeds" explore le phénomène des mines enterrées qui existent en Israël et dans le monde, révélant comment ces régions portent encore les conséquences de la guerre dans leur sol tout en soutenant de nouvelles populations qui doivent habiter la zone de conflit.

sadescription Seem
2mn30   couleur   stéréo   2014   États-Unis
de Coalfather Industries
autoproduction
autodistribution
Les personnages humains et mécaniques de "Seem" propulsent le spectateur dans la "vallée dérangeante" où la ligne entre le fantasme et le réel devient obscure.

sadescription Self
4mn30   n/b   stéréo   2014   Royaume-Uni
de Slawomir Milewski
autoproduction
autodistribution
self = une dimension intrinsèque sur le fait de vivre des phénomènes.

sadescription Sense of latent power
19mn05   couleur   stéréo   2014   France
de Antony Jacob
autoproduction
autodistribution
Un hypnotique voyage d'eau et de lumière, sentiment de puissance invisible.

sadescription Seventh Submarine
5mn23   couleur   stéréo   2014   Canada
de Allan Brown
autoproduction
autodistribution
Un film qui exploite (comme dans le secteur minier), les esprits incohérents et fragmentés du questionnaire des enfants surdoués à qui il n'est jamais donné la chance de répondre à la question ... "Quel reptile est un sous-marin naturel ?", c'est Ingrid Bergman et c'est réellement la "danse de la mort".

sadescription Sharing Lazy Gains
5mn   couleur   stéréo   2013   États-Unis
de Mores McWreath
autoproduction
autodistribution
Dans "Sharing Lazy Gains" mon corps est vu à plusieurs reprises engagé dans des performances récitant une jacasserie de taille des morceaux du texte tiré d'Internet à partir de la fiction des cyborgs, des partageurs, des spammeurs, des poètes et des philosophes. L'accent est mis sur la façon dont les médias sociaux deviennent un espace privé de l'intérieur et l'expulse dans le domaine public.

sadescription She is I!
9mn17   couleur   stéréo   2013   Serbie
de Aleksandar Tokin & Sead Bogucanin & Aleksandra Bjelajac
autoproduction
autodistribution
Le film est inspiré des versets sur l'amour du poème "Le Jardinier" de Rabindranath Tagore.

sadescription Silence of thought, music of sight
10mn   couleur   stéréo   2012   Canada
de Pavitra Wickramasinghe
autoproduction
distribution : Perte de signal
Cette installation vidéo intègre la projection vidéo d'une mer dans la nuit, la sculpture d'un navire et une lumière chronométrée. Une lumière qui s'allume à certains moments de la vidéo et révèle simultanément le navire en projetant son ombre sur le même écran que la vidéo qui l'efface momentanément. La vidéo de la mer est faite d'animation et de found footage. Les voiles du navire sont effectuées par un coupe-laser qui découpe la dentelle complexe comme les motifs en papier et le corps du navire est fait à partir d'objets trouvés, de cristaux et de verre. Le navire est à base de thé-tondeuses britanniques utilisées pour le transport du thé du Sri Lanka vers l'Europe.

sadescription Simulacre
13mn50   couleur   stéréo   2013   France
de Vincent Vicario
autoproduction
autodistribution
Une route de campagne. Une femme et une enfant marchent et s'enfoncent progressivement au coeur de la nature. Images, bruits, odeurs... A l'arrivée, un rituel connu des deux seuls personnages. Rouge, vert, soleil couchant, les chants d'insectes et le bruissement intérieur. L'attente puis la rêverie commencent…

sadescription Slipping Away
5mn06   couleur   stéréo   2013   Israël
de Adi Brodsly
autoproduction
autodistribution
Dans un monde de papier froissé, au bord de la mer, une fille est assise sur les rochers et regarde un horizon ridé. Gouttes de mémoire de l'époque où son bien-aimé était bien vivant dans son imagination. Mais qu'advient-il quand la réalité et l'imaginaire se mélangent ?

sadescription Smrt Songdo Song
5mn30   couleur   stéréo   2014   Corée du Sud
de Sylvia Winkler & Stephan Koeperl
autoproduction
autodistribution
Construit sur un terrain privé, géré par une seule entreprise, financé par des investisseurs multinationaux : les villes sont de plus en plus un produit axé sur le marché, négocié comme une marchandise. Néanmoins, des individus trouvent des moyens intelligents pour faire face à ces réalités concrètes / à cet immobilier en béton. Dans la nouvelle ville de Songdo, l'une des zones franches économiques de la Corée du Sud, nous nous questionnons sur ce développement au son d'une tranquille mélodie hard rock.

sadescription Soli
10mn   couleur   stéréo   2013   Canada
de Adrienne Marcus Raja
autoproduction
autodistribution
"Soli" suit le soleil, symbolisé par une figure énigmatique, Sole, qui explore la ville et illumine la vie d'une série de gens en solitude.

sadescription somesthetic
4mn01   couleur & n/b   stéréo   2014   France
de Dorianne Wotton
autoproduction
autodistribution
Clip vidéo pour le titre "Somesthetic" du groupe "The Wishing Machine".

sadescription Son et lumiere
4mn18   couleur   stéréo   2013   France
de Jean-Michel Rolland
autoproduction
autodistribution
Expérimentation audiovisuelle sur la lumière et le son générés par un poste de soudure à l’arc.

sadescription SONG N°22
4mn40   couleur   stéréo   2013   France
de Céline Trouillet
autoproduction
autodistribution
Deux soeurs jumelles bourguignonnes performent "Total Eclipse of The Heart" de Bonnie Tyler. L'arrière-plan fait écho à l'idée de l'espace représenté par le terme "éclipse" dans le titre de la chanson et le fait que dans la constellation des gémeaux se trouvent des jumeaux, tout ceci est en contraste avec l'émotion interne du coeur et la complicité intime des jumelles.

sadescription SONG N°23
5mn15   couleur   stéréo   2013   France
de Céline Trouillet
autoproduction
autodistribution
Marianne Queval, qui a été élue Miss France Sourde 2013 et 2nde Dauphine de Miss Monde Sourde 2013, performe "Il me dit que je suis belle" de Patricia Kaas, une chanson sur le désir des femmes de croire en la flatterie des hommes. Le concours de Miss France Sourde équivaut à la compétition de Miss France mais n'a pas le même profil médiatique.

sadescription Song of the Firebird
10mn14   couleur   stéréo   2013   Singapour
de Hongcheng Tay
autoproduction
autodistribution
Dans un traumatisme, il y a lutte ou fuite. Et dans son souvenir, il y a des fragments manquants compris entre mémoire, rêve et réalité. Dès que les pièces s'intègrent, elles s'effondrent. Nous allons rechercher les morceaux ou nous plongerons dans les abîmes.

sadescription Soupirs
1mn47   couleur   stéréo   2013   France
de Carole Contant
autoproduction
autodistribution
Qu'est-ce qu'une vie simple ? Ils soupirent...

sadescription Splendor
1mn   couleur   sil   2013   États-Unis
de Jeremy Newman
autoproduction
autodistribution
Cette vidéo explore l'interaction entre la vision artistique et l'environnement urbain. Les broderies de Rachel Blythe Udell jouent un rôle central.

sadescription Star
1mn23   n/b   stéréo   2013   France
de Adrien Marquez-Velasco & Styd Nding
autoproduction
autodistribution
Visionnez le dernier épisode de la Vie en Lumières, un film où les lumières sont les héros de l'histoire !

sadescription STUDIO PERFORMANCE EXPERIMENTS (1, 2, 3)
7mn48   couleur   stéréo   2012   Canada
de Shayo Detchema
autoproduction
distribution : Groupe Intervention Vidéo
Cette vidéo fait partie d’une série d’expérimentations sur la perception, la gravité et le corps. Basées sur des performances, ces oeuvres explorent la nature de notre perception du monde. Dans cette vidéo, j'ai voulu créer des sensations d'instabilité et d'incertitude afin de remettre en question certaines de nos hypothèses sur ce qui est possible.

sadescription Succuba
4mn21   couleur & n/b   stéréo   2014   France
de Charlotte CarlottA
autoproduction
autodistribution
A la porte du temps amour originel. Au fond des souvenirs d'enfance. Un réveil nocturne la longue route mes amis... Déjà, la brillante grenade - un cœur cesse de flotter. Maintenant nous dormons dans des bribes de sang.

sadescription Sunflowers
1mn46   couleur   stéréo   2014   États-Unis
de Kevin Evensen
autoproduction
autodistribution
"Je regardais fasciné. Les têtes des fleurs semblaient absorber les rayons du soleil comme des miroirs et les attirer vers le bas dans l'obscurité." Simon Wiesenthal

sadescription Sunrise Fires
6mn25   couleur & n/b   stéréo   2013   États-Unis
de Lorenzo Gattorna
autoproduction
autodistribution
Au début de Septembre 1995, l'incendie sauvage le "Sunrise" a été éteint. 7000 hectares ont encore brûlé pendant le pic de la saison touristique mais personne n'a été tué. L'agression aggravée a balayé d'un coté à l'autre l'autoroute le "Sunrise" sans la moindre hésitation. Une autre série importante de feux de brousse ont été allumés 17 ans plus tard et sont connus sous le nom de "Brookhaven Blaze". L'épidémie a incendié près de 2.000 hectares. La destruction sauvage et la repousse ont été revisitées dans "The Central Pine Barrens", la plus grande zone naturelle de Long Island et de ses dernières régions sauvages. Son: Ryan Marino.

sadescription Sur place - Marseille 2013
3mn18   couleur   stéréo   2013   France
de Annick Dragoni
autoproduction
autodistribution
La tour CMA CGM est érigée sur le port autonome de Marseille. Sur place, le territoire jouxtant la tour - un paysage déserté - contraste avec les vidéos promotionnelles et les discours officiels. La vidéo s’attache à explorer une série d’interstices entre un discours dominant et des images minoritaires, entre verticalité et horizontalité.

sadescription Symbiosis
5mn35   couleur   stéréo   2012   Chine
de Tze Wai Pun
production : Pun Tze Wai
distribution : Hong Kong Arts Centre
La symbiose est l'interaction entre deux organismes vivants, dans ce cas, le média moderne est-il un être vivant ?

sadescription Ta panta rhei, example 1
7mn03   couleur   stéréo   2012   Pays-bas
de the[video]Flaneu®
autoproduction
autodistribution
une [vidéo] méditation sur le temps qui passe insensiblement, tranquillement, paisiblement, une [vidéo] auto-portrait qui parle de la vanité et de la beauté de l'exi [l]stence, un essai [vidéo] sur la vision du monde d'Heraclite ... un documentaire [non] spectaculaire, pris incidemment avec un appareil vidéo numérique normal dans le musée d'art contemporain de la ville de Enschede (21 Rozendaal Actuele Kunst, Enschede, Pays-Bas) lors de la cérémonie de clôture d'une exposition du Musée (9 mai 2010 à 15h08) sans trépied - sans mouvements de caméra - sans zoom sans éclairage spécial - sans microphone supplémentaire - sans autorisation ... Le son et la longueur de la prise de vue sont l'original, il n'y a pas de coupures dans la scène.

sadescription Terristoire / Terristory
6mn   couleur   stéréo   2014   France
de Emmanuelle Sarrouy
production : Endogène
autodistribution
Le souffle de l’amour au coeur du chaos. Chante la mémoire de l’homme et son devenir.

sadescription The Bolivian affair
14mn30   couleur   stéréo   2013   Roumanie
de Daniel Nicolae Djamo
autoproduction
autodistribution
En Octobre 2012 on m'a donné deux histoires de marin allemand sous la forme de deux rouleaux de films 8mm. Les films ont été réalisés quelque part dans les années soixante. Le marin est une femme qui connaît 12 langues étrangères et a vraiment étonné le monde entier. C'est son histoire en Bolivie.

sadescription The censer
4mn39   couleur   stéréo   2012   Roumanie
de Daniel Nicolae Djamo
autoproduction
autodistribution
Tourné en face de la Berliner Dom. cen · ser (SNSR) n. Un navire où l'encens est brûlé, surtout pendant les services religieux. [Moyen Anglais, court pour encenser, de anglo-normand encensier, de encens, encens, de l'ancien français, voir incense2.]

sadescription The conjurer
7mn24   couleur   stéréo   2013   Roumanie
de Daniel Nicolae Djamo & Stefan Constantin
autoproduction
autodistribution
Inspiré de Hieronymus Bosch "Le prestidigitateur", l'ouvrage présente une expérience de plusieurs années, il est relatif aux jeux des 3 cartes performé de nos jours par certains Roumains à Paris, pour se faire de l'argent. Il a été réalisé en collaboration avec Stefan Constantin.

sadescription The cuckoo said where, where
14mn15   couleur   stéréo   2013   Pays-bas
de Maite Abella
autoproduction
autodistribution
Une femme vit sous le lit de la chambre de son fils. Elle fait un trou dans le mur qui devient une porte imaginaire vers d'autres lieux. Comme le fils tente d'extraire sa mère du dessous du lit, elle trouve le courage de sortir en se protégeant avec une robe spéciale.

sadescription The Everden
16mn33   n/b   stéréo   2013   Canada
de Clint Enns
autoproduction
autodistribution
Émotions conflictuelles sur la ville. Les craintes et les angoisses encadrant le mouvement et le voyage. Les rêves fragiles deviennent des réalités cauchemardesques. Tourné en 5 mouvements avec une pxl2000 cassée.

sadescription The foolish complicity that she nourished
3mn24   couleur   stéréo   2013   Brésil
de Erika Fraenkel
autoproduction
autodistribution
Le féminin comme manifestation de l'idéal et du transcendant. La complicité comme une expérience d'affection et de sérénité, qui seraient les aspects inaccessibles de type non-matériel. La présence magique du féminin comme affection et plaisir. La sérénité d'une image féminine comme quelque chose d'inaccessible dans le monde, comme une recherche de nourriture et de stabilisation, aussi bien que de sensualité.

sadescription The Green Mind
3mn10   couleur   stéréo   2013   Royaume-Uni
de Toby Tatum
autoproduction
autodistribution
Entrer dans "The Green Mind", où les lézards paradent dans des grottes secrètes, des chauves-souris encerclent des jungles nébuleuses et les serpents s'enlacent parmi les fleurs.

sadescription The hole in teeth
11mn26   couleur & n/b   stéréo   2013   Taïwan
de Chuang Yu-Ru
autoproduction
autodistribution
Sur l'imagination d'un garçon sur le sexe, le corps et le trou dans ses dents.

sadescription The Household Electrical Appliances Orchestra
3mn24   couleur   stéréo   2013   France
de Jordane Saunal
production : ESAD Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims
distribution : ESAD Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims
Performance sonore avec chant et ustensiles ménagers.

sadescription The Huntsman
2mn32   couleur   stéréo   2013   Nouvelle-Zélande
de Brit Bunkley
autoproduction
autodistribution
Une araignée surdimensionnée se balade tranquillement le long de la route Rosebank dans Avondale, en banlieue d'Auckland, et dans la baie d'Hearne, juxtaposée à des images en stop-motion de cris de films d'horreur de série B avec des araignées tueuses fictives. Sur les 35 000 espèces d'araignées décrites dans le monde, seule une poignée sont considérées comme dangereuses et seulement 27 sont connues pour avoir causé des morts humaines. La peur irrationnelle des araignées est un trope convenable par rapport aux peurs non fondées – en langage courant, c'est la «paranoïa», qui conditionne le racisme, la méfiance et le piège hobbesien de la violence. Les araignées numériques 3D ont été modélisées à partir d'une araignée Avondale lyophilisée du Musée d'Auckland scannée à Formscan, dans le nord de Auckland. (Les Araignées Avondale sont celles qui ont été expédiées de Auckland à Los Angeles pour le film "Arachnophobia".) Elles sont inoffensives.

sadescription The Parting Dance
3mn   couleur   stéréo   2013   Espagne
de Gerard Freixes-Ribera
autoproduction
autodistribution
Même si un couple paraît avoir une heureuse unité de l'extérieur, de l'intérieur chaque membre peut essayer d'infirmer l'autre. Par le Montage et la manipulation d'un found footage musical, ce travail donne une représentation visuelle du désaccord d'un couple, qui contraste avec l'idéal en arrière fond des films d'amour hollywoodiens.

sadescription The Plastic Garden
11mn   couleur   stéréo   2013   Chine
de Yuk-Yiu IP
autoproduction
autodistribution
Évoquant l’imagerie et les souvenirs liés à l'ère atomique par un pirate du jeu "CALL OF DUTY : Black Ops", "THE PLASTIC GARDEN" convoque le fantôme d'un avenir oublié, la sombre fatalité d'une guerre nucléaire totale qui a tenu le monde en otage pendant un demi-siècle.

sadescription The Rising
15mn30   couleur   stéréo   2014   Royaume-Uni
de Nick Jordan
autoproduction
autodistribution
"The Rising" est un court-métrage qui dépeint une espèce exotique envahissante, la berce du Caucase, qui colonise rapidement le paysage britannique. Filmé le long de son cycle de croissance annuelle, "The Rising" capture l'infestation dramatique de la plante le long d'une rivière dans la plaine du nord de l'Angleterre. En partie histoire naturelle, en partie science-fiction, "The Rising" dispose d'une partition de la bande son atmosphérique par Lord Mongo, et présente l'intrus étranger à la fois comme une menace toxique dangereuse et impressionnante, et comme une merveille de la nature.

sadescription The Secret Race
27mn50   couleur   stéréo   2013   Allemagne
de Tobias Rosenberger
autoproduction
autodistribution
Je peux comprendre la NSA. Je comprends ce qu'elle est et où elle en est. Ils ont fait le même choix que nous tous, travailler pour la sécurité et le bien-être de leur nation. Puis ils ont commencé à devenir de plus en plus important au cours des dernières années et sont devenus hors de contrôle et cet appareil est devenu de plus en plus gros. Maintenant, ils n'ont plus de choix. Ils doivent continuer de se cacher, continuer et essayer de convaincre les gens. Ils ne peuvent pas revenir en arrière. Ils ne peuvent pas dire la vérité. Ils sont piégés.

sadescription The Shores of Carry
46mn05   couleur & n/b   stéréo   2013   États-Unis
de Brice Bowman
autoproduction
autodistribution
Le film comme je le vois est sur une rêverie profonde et réfléchie et sur une mauvaise humeur au bord de la mer en se rappelant ce que nous aspirons et au milieu de vastes considérations sur la rêverie qui se produit en ce qui concerne la relation de l'émotion et de l'art. Ce souvenir est paradoxalement alterné entre sens exalté ou édifié par les moments mélancoliques réalisant l'objet de notre émotion qui va toujours se résumer en une simple fiction illustrant le dilemme des émotions et de l'art. La manie joue un rôle dans la création des œuvres d'art et peut-être pendant la vie aussi bien avec des forces puissantes envahissantes pour aller de l'avant et toujours contre un mur. Une autre notion examinée dans le film, est celle de vivre une vie à travers la lentille de la caméra toujours en «voyant» et en se «rappelant» des images comme les fantômes psychologiques du passé parfois dans des voies agréables et une autre fois dans une profonde déception lancinante. Le concept du calendrier est un élément de ce film.

sadescription The Silent Movie
1mn19   n/b   sil   2013   Royaume-Uni
de Slawomir Milewski
autoproduction
autodistribution
79 secondes de film muet.

sadescription The silver wolf
2mn53   couleur   stéréo   2013   Roumanie
de Daniel Nicolae Djamo
autoproduction
autodistribution
L'œuvre vidéo est inspirée de l'événement vu par Christina Sarli en face de la Gare du Nord, gare principale de Bucarest, au début de Juin 2013. Christina Sarli a vu un renifleur de colle dansant avec les loups dans les rues de Bucarest, en les enchantant par un bruit de clés chamanique.

sadescription THE TOURIST- Portrait of Bernard Henry Levy
2mn   couleur   stéréo   2013   France
de João Cristovão LEITÃO
autoproduction
distribution : HEURE EXQUISE !
"J'étais ... j'étais aussi ... je suis ... je pense ... je sais... Ce que j'ai vu de mes yeux ... pour des valeurs morales ... j'ai préché pour une action militaire ... C'est un progrès réel pour la civilisation... Croyez-moi, croyez-moi..." Le philosophe tape-à-l'oeil et star médiatique française, Bernard Henry Levy explique dans un entretien télévisuel que ses idées sont basées sur ce qu'il voit "de ses yeux".

sadescription The truth about the year 2000
25mn   couleur   stéréo   2013   France
de Maxime Le Moing
autoproduction
autodistribution
Harry avait bien l’intention de fêter tranquillement l’an 2000 avec sa femme Wendy. Mais c’est sans compter sur l’arrivée d’un bug informatique dont les conséquences semblent dépasser les lois de la logique.

sadescription The Tuz Lake
3mn21   couleur   stéréo   2013   Turquie
de Sinasi Günes
autoproduction
autodistribution
La vidéo se composent d'images en relations établies avec le sel et l'eau de personnes venant de la zone du lac Tuz de l'Anatolie centrale de la Turquie.

sadescription The Year of the Singing Cicadas
3mn30   couleur   stéréo   2013   États-Unis
de Brice Bowman
autoproduction
autodistribution
C'est sur le laps de temps de la baise déguisée en acte d'amour pour être exposé par la suite en tromperie.

sadescription TheY
8mn   couleur & n/b   sil   2014   Chine
de Zhou Hongxiang
production : 910 image Studeo
autodistribution
Dos à la mer, certaines personnes, certaines choses finiront par mourir.

sadescription Tiger
20mn   couleur   stéréo   2013   France
de Orlan Roy
autoproduction
distribution : Collectif Jeune Cinema
Un film d'amour et de voyage.

sadescription To Avoid Fading
4mn   couleur   stéréo   2013   Canada
de Owen Eric Wood
autoproduction
autodistribution
L'artiste utilise un procédé unique de re-projection pour créer des images vidéo qui apparaissent incertaines, instables et en flux. En combinant l'action répétitive avec une image reproduite, le mouvement devient méditatif et ritualiste, suggérant un autoportrait spirituel plutôt que physique.

sadescription Tongue Twister Variations
8mn   couleur   stéréo   2013   États-Unis
de Dan Boord & Luis Valdovino
autoproduction
autodistribution
"Tongue Variations Twister" est un projet composé de trente personnes, de partout du monde, qui partagent des virelangues dans leur langue maternelle. La virelangue est la part du jeu, la poésie et la musique. Les variations de virelangue mêlent joyeusement la langue, la culture, l'art du portrait comme la manière de constituer un poème ethno-poétique "trouvé".

sadescription tournés
1mn17   couleur   stéréo   2013   France
de Carole Contant
autoproduction
autodistribution
Dans la série des films tournés-dansés, je tourne ici dans tous les sens du terme avec la caméra, sur moi, le parapluie dans la main, autour d'un arbre, la caméra, afin d'atteindre au vertige du baiser manqué. avec Carole Contant et les voix exceptionnelles d'Agathe Rubinstein et Philippe Angels. Réalisé pour le kino kabaret Montpellier avril 2013 sur le thème "Ma bouche".

sadescription Traversées
8mn12   couleur   dolby stéréo   2013   France
de Antoine Danis
production : GREC
autodistribution
Ça tourne, ça virevolte, ça chute… sur la patinoire. Agile ou grotesque, chacun s’essaie à l'art du patinage. Le film est une ode musicale. Ode à cette vie précaire, ode à cette arène où tant de personnes sont passées pour une heure, une journée, un amour...

sadescription Typo
7mn   couleur   stéréo   2013   Liban
de Hussen Ibraheem
autoproduction
autodistribution
Face à un choix impossible, un jeune homme découvre qu'il est mort huit années plus tôt que l'heure prévue, cette erreur divine ne peut être corrigée que des deux façons : soit rester dans les limbes pendant 8 ans et se conserver soi-même, ou perdre ses souvenirs et recommencer à zéro son retour sur Terre. C'est l'histoire de la vie et de la mort une mise en tête à tête à cause d'un typo.

sadescription Unclear Proof
0mn45   couleur   stéréo   2013   Italie
de Max Hattler
autoproduction
autodistribution
Avez-vous besoin d'autres preuves ? De formidables images cristallines d'ovnis à la forme changeante enregistrés sous l'influence de Farra di Soligo, en Vénétie, Italie !

sadescription Une araignée dans l'oeil
12mn   couleur   stéréo   2013   France
de Jean Claude Mouton
autoproduction
autodistribution
Ce film mêle trois réalités. La première est constituée par des vues urbaines qui pourraient être des photographies, calmes paysages troublés par le vent qui sature le micro de la caméra. La deuxième relate l'accident vasculaire rétinien qui a altéré ma vision du monde. Les artefacts se succèdent selon l'évolution de la maladie et des effets du traitement qui a suivi, rendant objective une dimension purement subjective et constituant la seule véritable trame narrative du film. La troisième laisse entendre les cris et les babils de mes enfants en tout lieu présents à mes oreilles, une manière de ramener de la vie et de dédramatiser le propos.

sadescription Untitled
2mn50   couleur   stéréo   2014   États-Unis
de Karl Lind
autoproduction
autodistribution
Créé en 2014 pour la collecte de fonds distillée par les artistes en l'honneur d'Emily Stone et Lucy Yim et inspirée par le journal de leur résidence à l'Alembic en 2013. Oiseaux, Vaudou et la voix désincarnée de Robert Anton Wilson dirigent votre neuro-circuit pendant environ 180 secondes.

sadescription Unwind
2mn40   couleur   stéréo   2012   Inde
de Aditi Kulkarni
autoproduction
autodistribution
C'est une vidéo expérimentale qui projette des dimensions parallèles et relatives de dynamiques co-existant dans le modèle espace-temps. C'est une série de travaux considérés comme individuels ou collectifs.

sadescription Utopia
6mn21   couleur   stéréo   2013   France
de Sandrine Deumier & Yann Hagimont
autoproduction
autodistribution
Poème d’anticipation dérivant en permanence dans les limites perméables entre rêves utopiques et délires de masse, mégalomanies et sanctifications de la violence, « Utopia » est construit comme un poème-bombe et démultiplie les ambiguïtés entre des images d’utopies fantasmatiques et des récits de violence symbolique.

sadescription V....e I
5mn   couleur   stéréo   2013   France
de Jean-Marc Boulard & Elena Boulard
autoproduction
autodistribution
Portrait chamanique et fictif d'une jeune étudiante en médecine, née dans la steppe kalmouke. Son visage et voyage et en visite.

sadescription V....e II (double)
8mn   couleur   stéréo   2013   France
de Jean-Marc Boulard & Francesca Grandi & Yuki Mitsuo
autoproduction
autodistribution
Deux amies en visite. Une de Rome, une d'Hiroshima. Histoire de deux villes vue d'une troisième.

sadescription Ventis
4mn04   couleur & n/b   stéréo   2013   Canada
de Myriam Bessette
autoproduction
distribution : Perte de signal
L’utilisation du dessin et sa transformation à l’aide d’outils numériques est au cœur de ma démarche. Cette approche de la création numérique issue de l’animation expérimentale prend son sens non pas dans un retour esthétique, mais dans un rapport plus intime et sensuel avec mes outils de production. Ce mouvement de crayon sur un papier m'interpelle dans un rapport direct avec le matériau de ma production. En fait, cette proximité se détermine d’abord sur la table à dessin où je compile des croquis que j’anime par la suite avec un logiciel de montage. Cette étape initiale d’accumulation de dessins, atténue la froideur technologique en donnant aux mouvements une richesse spasmodique.

sadescription Venus
11mn58   couleur   stéréo   2013   Norvège
de Ane Lan
autoproduction
autodistribution
Une femme enceinte est entourée par des créatures mythiques dans un rituel païen célébrant la fertilité et les forces de vie et de sexualité. Répondant aux sculptures archaïques de Vénus faites à l'aube de l'évolution humaine (réf. Vénus de Willendorf c. 28,000-23,000 BC), la vidéo interroge notre passé et notre relation contemporaine avec l'image du corps féminin enceinte, à la lecture de la notion freudienne du rejet des enfants par la mère (le corps) comme l'étape primaire du narcissisme et la passerelle vers le monde symbolique.

sadescription Video Pagus Mundi III
2mn03   n/b   stéréo   2012   Italie
de Paride Di Stefano
autoproduction
autodistribution
"video Pagus Mundi III" appartient à une série de vidéos intitulées "Pagus Mundi". Dans la vidéo, nous voyons de nombreuses images qui apparaissent et se déplacent selon les sons générés par une bétonnière. Le son est coupé, ré-organisé et donne le rythme à toute la vidéo. La vidéo est une vue du paysage à partir d'une perspective différente, comme dans un rêve où la conscience s'est perdue dans les profondeurs de l'irrationalité.

sadescription Vie, mort et retour
2mn50   couleur   stéréo   2012   France
de Sylvia Donis
autoproduction
autodistribution
Une histoire qui évolue en boucle et dans laquelle la matière, le grain, la pellicule, la lumière mènent à la disparition puis à la renaissance.

sadescription Vigia
7mn45   couleur   dolby stéréo   2013   Suisse
de Marcel Barelli
production : Nadasdy film
autodistribution
Synopsis (F): Mon grand-père me raconte une histoire qu’il a inventé et me demande de la transposer en film. A cause de la pollution, des pesticides et autres substances toxiques, une abeille décide de quitter sa ruche pour partir à la recherche d’un lieu plus confortable pour vivre.

sadescription Void Analogue
1mn26   couleur   sil   2014   Australie
de Paul Handley
autoproduction
autodistribution
De l'analogique au numérique Melbourne / 13 Décembre 2013.

sadescription VVOOLLVVOO
0mn33   couleur   stéréo   2013   Canada
de Victor Ballesteros
autoproduction
autodistribution
Volvo 3C: caméra, voiture, ordinateur.

sadescription Waiting
3mn   couleur   stéréo   2013   Canada
de Owen Eric Wood
autoproduction
autodistribution
Les pensées d'amour, la perte et le regret résonnent dans état de limbes comme l'artiste imagine la vie après la mort. Pris au piège de l'isolement et séparé du monde physique, l'esprit est hanté par le bagage psychologique et les conséquences émotionnelles du passé.

sadescription Walk in the Flesh
7mn   couleur   stéréo   2013   Portugal
de Filipe Afonso
autoproduction
autodistribution
"Les corps deviennent des modes d'information, des signifiants vacillants, caractérisés par leur tendance aux métamorphoses inattendues, aux atténuations et aux dispersions'' (Katherine Hayles, 1993). "Walk in the Flesh" est une vidéo qui s'approprie les images originales de "Scanners" de David Cronenberg ...

sadescription walls
5mn05   couleur   stéréo   2012   France
de Frédéric Bayer Azem
autoproduction
autodistribution
Les corps rejetés flottent dans des zones...

sadescription Walsed
3mn30   couleur   stéréo   2014   Espagne
de Alberte Pagán
autoproduction
autodistribution
"Walsed" est une étude du film expérimental classique "fantástica vision" d'Eugène Deslaw. Où Deslaw a utilisé les images négatives, je nie -tout en récupérant les images-, les positifs originaux, en réduisant considérablement la longueur du film long de 60 minutes et en renversant les images dans l'espace et le temps.

sadescription we take the wind
12mn15   couleur   stéréo   2013   Australie
de Scott Morrison & Monika Brooks
autoproduction
autodistribution
Les abstractions imprégnées de soleil de Morrison ont été imbriquées avec les improvisations au piano de Brooks. Ces enregistrements ont été faits, retouchés puis cousus dans les images vidéo de Morrison pour créer une composition de lumière et de son cohésive et exaltante. La bande son de la vidéo est un mélange de cette ambiance sonore et d'enregistrements de terrain dans les lieux où la vidéo a été créée.

sadescription When I Close My Eyes I Can Still See Your Face
9mn25   couleur   stéréo   2012   Écosse
de Kim Walker
autoproduction
autodistribution
Compositions de concours du regard. Chaque joueur se bat avec maîtrise alors qu'ils tentent de supprimer la fonction de leur raison. Parallèlement à cela, chaque joueur est incité à accepter son échec ou son succès au détriment de l'autre.

sadescription Wildnis
12mn   couleur   dolby stéréo   2013   Allemagne
de Helena Wittmann
autoproduction
autodistribution
Les pommes de terre doivent être pelées, les orchidées desséchées doivent être arrachés. Ensuite, tout est en ordre.

sadescription Wind Up Bird
6mn35   couleur   stéréo   2013   Australie
de Katrina Anthea Stamatopoulos & Alexandra Spence
autoproduction
autodistribution
Les sujets de ce film sont des personnages dans leurs propres mondes, leurs propres réalités. En observant de loin, on est un témoin caché. Inspiré de voyages imaginaires, "Wind Up Bird" est le résultat d'une collaboration audiovisuelle entre les artistes Katrina Stamatopoulos, de Sydney, et Alexandra Spence, vivant à Toronto. Ce film fait partie d'un projet en cours qui explore le lien puissant et inextricable entre le son et l'image en mouvement. "Trouvant des vieux films sur eBay, je suis toujours incertaine de leur âge, du contenu et de leur histoire. Mes attentes sont déçues quand je vois les films, et un voyage commence vers un pays lointain, qui apparaît si près, comme s'il était rêvé ou imaginé". Katrina Stamatopoulos. '"Wind Up Bird" s'est développé intuitivement en un monde sonore construit sur les vagues ondulantes de l'électricité statique. Les sons, puisés dans mes archives d'enregistrements de terrain et d'improvisations, invitent à des suggestions de mélodie et de mémoire, grinçantes, virevoltantes et fragmentées'. Alexandra Spence

sadescription Wonderland
23mn16   couleur   stéréo   2013   France
de Karine Sauter
autoproduction
autodistribution
Dans un monde où se confondent bêtes et hommes, Alice, petite fille oubliée, et le Lapin Blanc, un fugitif, se rencontrent et s'aiment. Mais le monde se détraque et leur enfant, un être raté mais sensible, en subit de plein fouet la cruauté.

sadescription Workz
2mn07   couleur   stéréo   2013   Finlande
de Coalfather Industries
autoproduction
autodistribution
Position, ignorance, position, ignorance, choix, départ, sans fin.

sadescription WWW - Walk With a Woman
14mn35   couleur   stéréo   2013   France
de Marie-Anne Pauly
autoproduction
autodistribution
Rêve poétique ou drame de l’humanité ? Six caméras. Un coeur qui bat. Décalages et télescopages entre les sons et les images. Une voix qui entraîne le spectateur dans un monde où la Mort n’existe pas.

sadescription XXZ
4mn30   couleur & n/b   stéréo   2013   Pologne
de Pedro Ferreira
autoproduction
autodistribution
L'objet de privation du plaisir. L'obsession fétichiste masculine pour les lesbiennes est déconstruite pour tenter de détruire le désir sexuel. L'imagerie est analysée avec l'intention de provoquer une réaction sur les sens humains.

sadescription Yugoslavian Home Movies
12mn   couleur & n/b   stéréo   2014   Serbie
de Salise Hughes
production : Academic Film Center SCCC
autodistribution
Fabriqué à partir d'une collection de films maison, à partir de nouvelles images et de photos recueillies lors d'un voyage à Belgrade en mémoire d'un pays qui n'existe plus.

sadescription [ DOUBLE BIND #3 ]
3mn50   couleur   stéréo   2013   France
de Gilivanka Kedzior & Barbara Friedman
autoproduction
autodistribution
« Comment ne pas aimer tes yeux et leur reflet étincelant / Quand tu te lèves, malicieux, / Et traces un cercle miroitant / Tel un éclair venu des cieux… / Mais il est d’autres souvenirs encore plus beaux : / des yeux lassés / des baisers fous, / l’âme en délire, / et, à travers les cils baissés, / la flamme confuse du désir. » - Fiodor TIOUTTCHEV